
Entre libération et régulation: entrez dans l'intimité des Plats Pays
Pourquoi la revue Septentrion consacre-t-elle un dossier à la question de la sexualité?
www.les-plats-pays.com
Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas
Les Plats Pays se dévoilent et vous laissent entrer dans leur intimité. Car en matière de droits sexuels, ils n'ont pas à rougir. Non seulement font-ils partie des pays les plus libéraux mais ils ont aussi joué un rôle pionnier dans l'évolution des mentalités.
Pourquoi la revue Septentrion consacre-t-elle un dossier à la question de la sexualité?
La Belgique et les Pays-Bas ont été et demeurent, sur certains plans, précurseurs en matière de libéralisation des mœurs.
Dans les années 1970, les féministes de la deuxième vague ont rapidement fait de la sexualité leur principal cheval de bataille.
Tandis que les musées regorgent de nus féminins, comment se fait-il que le nu érotique masculin soit quasi absent de l’art visuel moderne, y compris dans les Plats Pays?
De la banalisation de mots auparavant jugés scabreux jusqu’à la création de néologismes, la révolution sexuelle s'est aussi manifestée dans la langue néerlandaise.
Bien que les Pays-Bas et la Belgique aient des approches libérales à l’égard du commerce du sexe, on est encore loin d'une normalisation de la prostitution dans les Plats Pays.
Le porno est-il synonyme d’émancipation ou d’oppression? Une question qui fait débat au sein des cercles féministes. Les Plats Pays n’y font pas exception.
Les Pays-Bas seraient plus tolérants que leur voisin du Sud en matière de sexe à l’écran. Un regard historique sur le contrôle cinématographique dans les Plats Pays mène cependant à un autre constat.
Les nombreux festivals de films LGBTQ+ en Belgique et aux Pays-Bas ne se contentent pas de faire découvrir des films: ils sont aussi un refuge pour les personnes de la communauté LGBTQ+.
Glorification de la sexualité reproductive, croisade contre l’avortement, culte d’une masculinité alpha: un vent de conservatisme sexuel, mâtiné d’extrême droite, souffle jusque dans les Plats Pays.
Aux Pays-Bas, des romans ouvrent de nouveaux répertoires sexuels où l’amour lesbien se passe allègrement du regard masculin.
Stemvorken de A. F. Th. van der Heijden fait partie des romans dans lesquels l'amour lesbien occupe une place prépondérante.
Chez Maartje Wortel, le sexe lesbien est multifacette.
Dans Les choses que nous avons vues, les relations lesbiennes font tout simplement partie du décor. Elles vont de soi.
Les lectures obligatoires dans le secondaire constituent souvent une initiation à la sexualité. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre au programme des livres faisant place au consentement et à la multiplicité des points de vue.