Appel à candidatures: programme d’assistant·e de langue néerlandaise en France
La nouvelle campagne de
recrutement d’assistant·es de langue néerlandaise en France est lancée.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 18 mars 2024. Les jeunes belges
néerlandophones sélectionné·es partiront en France en octobre où ils assisteront
les professeurs de langue néerlandaise.
Vous avez entre 20 et 30 ans? Vous êtes néerlandophone et à l’aise en français? Vous êtes en cours d’études en Belgique ou fraichement diplômé·e? Vous désirez améliorer votre niveau de français et mieux connaitre la France? Vous aimeriez vivre une expérience d’environ 7 mois en France (du 1ᵉʳ octobre 2024 au 30 avril 2025)? Vous aimez partager votre culture et votre langue? Participer à la vie d’un établissement scolaire vous intéresse? Devenez assistant·e de langue en France!
Le programme est évidemment idéal pour un étudiant ou une étudiante se préparant à être enseignant de français, mais il ne leur est pas réservé: tous les étudiants et toutes les étudiantes peuvent postuler.
© Ambassade des Pays-Bas en France
Une opportunité unique d’expérience professionnelle et d’expatriation
Le programme d’assistant·e de langue propose aux lauréat·es de participer à l’enseignement du néerlandais dans des classes du primaire ou de secondaire en France (en Guyane ou dans la région des Hauts-de-France).
Pour poser sa candidature, il est nécessaire d’être titulaire d’un équivalent L2 ou d’un Bachelor (formation bac + 2 au minimum) au moment de l’arrivée en France. Un niveau de français équivalent B1 sur l’échelle du CECRL est requis.
L’assistant·e est indemnisé·e entre 770 et 785 € net mensuel pour un travail de 12 heures par semaine. La personne sélectionnée n’enseigne pas mais accompagne, dans sa classe, le ou la professeur·e de néerlandais.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mars 2024.
Les résultats de l’appel sont communiqués fin mai 2024. Le ou la candidat·e est informé·e de son établissement affectation dans une seconde phase. La prise de fonction est le 1ᵉʳ octobre 2024.
Procédure d'inscription
Le dossier d’inscription est ICI.
Le guide du candidat/de la candidate, à lire avant de commencer la procédure, peut être consulté ICI.