Apprendre le néerlandais

Comment se porte le néerlandais dans le nord de la France? Pour les plats pays, le vidéojournaliste Bart Noels s’est rendu sur le terrain et a posé la question aux habitants de la région ainsi qu’à des spécialistes. Dans cet épisode, nous donnons la parole à celles et ceux qui apprennent aujourd’hui le néerlandais, que ce soit au collège, au lycée, à l’université ou dans des cafés de conversation.
Combien d’élèves du primaire et du secondaire apprennent le néerlandais dans le nord de la France? Combien sont-ils à étudier cette langue dans l’enseignement supérieur? Pour le savoir, nous parlons avec Gunther Van Neste, secrétaire général de la Taalunie (Union de la langue néerlandaise). En plus des chiffres sur la situation actuelle, il nous informe des défis auxquels doit faire face l’enseignement du néerlandais.
Des élèves du collège Pierre-Mendes et du lycée Gambetta à Tourcoing, et des étudiants de néerlandais à l’université de Lille nous expliquent pourquoi ils ont choisi d’apprendre cette langue. Leurs motivations rejoignent sur plusieurs points celles des participants à un Babbelcafé (café de conversation) de Lille. Proximité avec la Belgique néerlandophone et envie de pouvoir discuter avec les voisins du Nord sont des motifs fréquemment évoqués.

© Bart Noels
Ruben in ‘t Groen, enseignant de néerlandais au lycée Gambetta de Tourcoing et inspecteur de néerlandais, confirme les propos des élèves tout en mettant en avant le rôle joué par les parents dans le choix du néerlandais en tant que deuxième langue étrangère.
Dans le prochain épisode, nous donnerons la parole aux locuteurs du flamand de France et à ceux qui s’emploient à préserver cette langue menacée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.