Composition et expression chez Jacques Doucet
(Erik Slagter) Septentrion - 1983, nº 2, pp. 44-47
Jacques Doucet fut le seul peintre français à participer à l'exposition organisée à Amsterdam en 1949 par le groupe d'expérimentaux. La raison en était l'amitié entre Doucet et Corneille. Tous deux étaient fortement influencés par Klee et Miró. Doucet faisait partie du mouvement surréaliste-révolutionnaire qui fusionna en 1948 avec le groupe expérimental néerlandais. Ils formèrent ensemble Cobra. Après la mort de Cobra, Doucet emprunte d'autres sentiers: il commence à explorer les couleurs. L'œuvre de Doucet a évolué de l'abstraction poétique vers une expression dynamique qui montre des parallèles avec l'œuvre de ses confrères artistes du nord, caractérisée par une composition instinctive qui s'exprime en abstractions ardentes et hautes en couleur. C'est ainsi que son œuvre occupe une place spéciale dans l'ensemble d'un art marqué par une stimulation internationale.
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