Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia (1956-2022)
Nous avons récemment appris le décès soudain de Ger Luijten, historien de l’art néerlandais et directeur de la Fondation Custodia de Paris depuis 2010. Luijten a été frappé par une crise cardiaque lors d’un séjour à Amsterdam. Il avait 66 ans.
© Daria Scagliola
La Fondation Custodia, sise dans deux bâtiments prestigieux de la rue de Lille (Paris 7e) a été créée en 1947. Elle tire son origine de la célèbre collection d’art de Frits Lugt et de son épouse, composée principalement de gravures et de dessins du XVIIe
siècle. La mission de la fondation est multiple: entretenir et développer la collection, la rendre visible, organiser des expositions et, plus généralement, servir l’histoire de l’art.
Après avoir été attaché au musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam et au Rijksmuseum d’Amsterdam. Ger Luijten a rejoint la fondation en 2010. En tant que directeur, il fait plus qu’ajouter sa touche personnelle. Ces dernières années, Custodia s’est transformée, passant d’une collection d’étude plutôt fermée à une «maison pour l’art» accessible (comme Luijten l’a lui-même appelée). Le nombre d’expositions organisées par M. Luijten et son équipe très professionnelle a considérablement augmenté. Ce faisant, Luijten a osé sortir des sentiers battus, plus que ce n’avait été le cas auparavant rue de Lille. En témoigne l’exposition (actuellement présentée à la Fondation Custodia) d’aquarelles de Léon Bonvin, un artiste français relativement inconnu du XIXe siècle qui, grâce aux efforts de Luijten et de ses collaborateurs, est aujourd’hui de retour sur le devant de la scène.
Les choix faits par Luijten en vue d’élargir la collection sont frappants. Les dessins de Rembrandt et de maîtres comparables de haut niveau n’étant sont plus abordables aujourd’hui, il a opté pour une autre voie. Il s’est intéressé aux esquisses à l’huile du XIXe siècle et a réussi à acquérir un certain nombre de pièces dans ce genre. Ces croquis ont une importance indéniable dans l’histoire de l’art. Comme c’était le cas pour les dessins dans les siècles passés, ils étaient souvent réalisés avant l’œuvre d’art proprement dite. Par conséquent, ces esquisses offrent un aperçu fascinant des idées des artistes de l’époque.
Lorsque l’Institut néerlandais, situé dans l’un des deux bâtiments de la Fondation Custodia, a fermé ses portes fin 2013, Luijten a choisi d’utiliser l’espace vacant pour l’art également. Il a fait rénover et moderniser en profondeur le bâtiment donnant sur la rue (anciennement destiné à l’Institut) et le bâtiment abritant la collection Frits Lugt.
Au fil des ans, nous avons publié plusieurs articles sur la Fondation Custodia. 2020 a marqué le 50e anniversaire de la mort de Frits Lugt. À cette occasion, Ger Luijten a rédigé pour notre magazine Septentrion un article proposant pour ainsi dire une visite guidée de la fondation, avec une attention particulière aux importantes œuvres néerlandaises récemment acquises. À chaque page, Luijtens fait preuve d’un enthousiasme débridé et contagieux.