Publications
Il y a cent ans: les Diables Rouges, champions du monde
Pour les abonnés
Histoire

Il y a cent ans: les Diables Rouges, champions du monde

Le 2 septembre 1920, les Diables Rouges ont remporté leur premier et unique trophée. En finale de football des Jeux olympiques à Anvers, l’équipe belge a en effet battu la Tchécoslovaquie par deux buts à zéro. Par cette victoire, la Belgique remportait le titre de champion olympique et de champion du monde, dix ans avant le vrai championnat du monde. Le noyau des Diables Rouges était composé des Front Wanderers, des «soldats-footballeurs» qui ont disputé des rencontres au cours de la Première Guerre mondiale au profit des réfugiés de guerre et des soldats belges du front .

Ce match a été marqué par deux particularités. Le spectacle a été suivi par 40 000 spectateurs alors que le stade ne pouvait en contenir que 25 000. Quelque 15 000 fanatiques de foot se sont faufilés sous la clôture par des passages creusés à l’aide de pelles dans la nuit précédant le match. La deuxième particularité est que le match n’a duré que 43 minutes puisque les Tchécoslovaques ont quitté à cet instant le terrain sans plus réapparaître. C’était leur manière de protester contre des décisions arbitrales qu’ils qualifiaient d' «erreurs». La Belgique est le seul pays qui se soit emparé de cette manière d’un trophée important.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.