La Belgique, terre de vaccins
La présence de grandes entreprises spécialisées dans les vaccins, une recherche universitaire de pointe et des coopérations intensives ont fait de la Belgique une «terre de vaccins».
La mise au point d’un vaccin contre le Covid-19, sa production et les essais cliniques: à tous les stades du développement, la Belgique joue un rôle de premier plan à l’échelle européenne, voire mondiale, explique Luc Debruyne. Cet ancien haut dirigeant de l’industrie pharmaceutique belge et internationale est aujourd’hui conseiller stratégique à la fondation Cepi, créée voici trois ans pour lutter contre les épidémies dans le monde. À ce titre, il est étroitement associé à la course au vaccin contre le Covid-19.
Il ne faut d’ailleurs pas chercher bien loin pour trouver des illustrations de ce rôle de premier plan. Selon Pharma.be, la fédération sectorielle de l’industrie pharmaceutique en Belgique, près d’un quart de tous les essais cliniques réalisés en Europe en vue de tester les candidats-vaccins ont lieu en Belgique.