La culture du Nord et du Pas-de-Calais face aux incertitudes du Covid-19
La culture est touchée de plein fouet par les effets du Covid-19. Et malgré l’intervention du Président de la République mercredi, l’avenir est particulièrement brumeux.
Jeudi 23 avril, la Maison de la Photo à Lille a organisé un vernissage. Mais pour respecter les règles en vigueur, celui-ci était… virtuel ! Comme l’exposition : «Insolation», d’Alban Gernigon, se découvre uniquement sur le net… «Nous avons eu une centaine de personnes durant les quarante minutes du vernissage, confie Olivier Spillebout, fondateur de l’institution lilloise en 1997, dont des gens de Stockholm, Rennes ou Arles ! C’était une expérience intéressante. Je pense même refaire un vernissage virtuel toutes les deux ou trois semaines.»
Une illustration d’un secteur culturel qui a essayé d’innover pour ne pas se couper totalement de son public, confiné depuis le 17 mars. Plusieurs musées régionaux ont emboîté le pas au Getty Museum de Los Angeles en invitant le public à reproduire des œuvres de leurs collections à domicile; le festival Série Manias a proposé trois conférences en live autour de l’univers des séries ; le festival Waka Waka Dance s’est déporté en ligne, etc.