Publications
L’Égypte fantasmée de Louis Couperus
Pour les abonnés
littérature

L’Égypte fantasmée de Louis Couperus

Compte rendu d'un livre de Louis Couperus

L’enjeu de Voyage au centre de l’Antiquité est de pénétrer les rites d’un monde mythologique, d’en comprendre la saveur et le mensonge, la grandeur immémoriale et la corruption humaine. La narration marie la profondeur et la légèreté, par une esthétique onctueuse, candide, virtuose et simple.

Né au sein d’une grande famille de La Haye, en 1863, Louis Couperus vit ses premières années à Batavia, actuelle Djakarta, en Indonésie. Tradition et exotisme coexistent ainsi dès son plus jeune âge, jusque dans son œuvre monumentale, qui occupe cinquante volumes aux Pays-Bas et recouvre de nombreux champs littéraires, de la poésie à la nouvelle en passant par le roman, le feuilleton, le conte ou encore le récit de voyage, faisant de lui l’un des plus grands auteurs de la littérature de langue néerlandaise.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be