La lutte contre l’eau, vecteur de l’identité néerlandaise
© Rijksmuseum, Amsterdam
Cette année, cela fait six cents ans qu’a eu lieu le déluge de la Sainte-Élisabeth, l’une des plus grandes inondations ayant jamais frappé les Pays-Bas. La lutte séculaire contre l’eau a induit aux Pays-Bas un fort sentiment de solidarité, nourri par une culture vivace de la mémoire. Deux émotions opposées s’y expriment.
Poursuivez la lecture ICI.
Genèse et évolution de la question migratoire au sein du nationalisme flamand
© Rijksarchief
Les deux partis nationalistes flamands actuels, la N-VA et le Vlaams Belang, se positionnent clairement sur la question de l’immigration. À vrai dire, ce thème préoccupe depuis longtemps la famille nationaliste. La percée électorale de la Volksunie, dont sont issus les deux partis, eut lieu pendant une période où les travailleurs immigrés étaient encore accueillis à bras ouverts. Dès cette époque, la Volksunie s’efforça de donner au groupe croissant d’étrangers une place dans son idéologie. Cela entraîna des divergences de vues qui contribuèrent à la scission avec le Vlaams Blok et qui restent d’actualité dans le débat sur l’immigration en Flandre.
Poursuivez la lecture ICI.
On est ce que l’on sent: sur les liens intimes entre odorat et culture
© musée Prinsenhof
Que sentait le passé? Et dans quelle mesure l’olfaction détermine-t-elle notre culture? Ces questions suscitent un intérêt croissant, comme en témoigne l’exposition Vervlogen (Évaporé), organisée au Mauritshuis à La Haye. Geerdt Magiels, biologiste et philosophe, nous emmène successivement à l’exposition, au fétide dix-septième siècle et, enfin, dans le monde relativement inodore des Plats Pays d’aujourd’hui.
Poursuivez la lecture ICI.
Rie Mastenbroek, la championne qui a remporté l'or au mauvais endroit
© Rapport officiel des XIe Jeux olympiques, Berlin, 1936 / Wikimedia Commons
Un nom important manque à la mémoire collective sportive néerlandaise. Rie Mastenbroek (1919-2003) était pourtant, dans les années trente, une nageuse reconnue dont tous les Néerlandais étaient fiers. Mais après la guerre est tombée dans l’oubli celle qui avait remporté quatre médailles aux Jeux olympiques de 1936 qui sont entrés dans l’histoire comme un événement de propagande pour le régime nazi.
Poursuivez la lecture ICI.
Cinquante ans de «Septentrion» et de relations culturelles néerlandophonie-francophonie
© M. Samyn
En 2021, Septentrion fête son cinquantième anniversaire. Une publication de culture générale concernant le monde néerlandophone, mais dans la langue et à destination du voisin: c’est ce qui rend Septentrion unique. La revue a grandi, mûri, est devenue adulte, mais il y a eu constamment du mouvement à l’arrière-plan. Histoire, non seulement d’une revue, mais tout autant des relations culturelles, jalonnées de temps forts et de creux, entre la néerlandophonie et la francophonie.
Poursuivez la lecture ICI.
TOUS LES ARTICLES SUR L’HISTOIRE.