
Zindzi Tillot – tempêtetempêtetempête
Une cruche à couvercle en argent dans le typique style auriculaire réalisée par Adam van Vianen (I) a inspiré ce texte de Zindzi Tillot.
www.les-plats-pays.com
Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas
L'organisation culturelle flamando-néerlandaise deBuren a demandé à dix-huit jeunes auteurs et autrices de donner vie à des objets du XVIIe siècle conservés au Rijksmuseum. Ils et elles ont écrit des histoires et des poèmes ou créé des bandes dessinées et des histoires audio à partir de la question suivante: quelles illuminations ressentez-vous en regardant ces objets?
Une cruche à couvercle en argent dans le typique style auriculaire réalisée par Adam van Vianen (I) a inspiré ce texte de Zindzi Tillot.
Gidi Pols a écrit un poème en s’inspirant des affaires financières en arrière-plan du Portrait de Rogier Le Witer, marchand d’Anvers du peintre Jacques Jordaens.
Des bonnets de baleiniers néerlandais des années 1740 à 1760 ont inspiré à Flora Kenza Nacer un dialogue poétique.
Avec David Weel, nous contemplons l’Adonis mourant du peintre Hendrick Goltzius.
Femke Zwiep a écrit un poème en s’inspirant d’une balance à contrepoids issue de l’atelier de l’orfèvre allemand Wenzel Jamnitzer.
Jalil Sultani a écrit une lettre en s’inspirant du livre qui figure sur le portrait de Johannes Wtenbogaert peint par Rembrandt.
Dans son poème, Esmé van den Boom donne la parole à un verre à vin du début du XVIIe siècle portant l’inscription Sic Soleo Amicos, attribué à la graveuse Maria Tesselschade Roemers Visscher.
Daniëlle Zawadi s’est inspirée du tableau Odyssée et Nausicaa de Jacob Jordaens.
Sara Mertens a créé une bande dessinée pour accompagner une statuette en ivoire, représentant vraisemblablement Diane.
Benjamin De Roover s’est inspiré du coffre à livres dans lequel s’est échappé Hugo de Groot au début du XVIIe siècle.