Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

À Menin, «je parle la langue que je veux»
vidéo La frontière linguistique, 60 ans après
Société
Langue

À Menin, «je parle la langue que je veux»

Soixante ans après sa fixation, la frontière linguistique est-elle encore source de tensions entre les francophones et néerlandophones de Belgique? En cinq reportages, le journaliste francophone Aubry Touriel et la vidéaste flamande Muriel Grégoire cherchent réponse à cette question en interrogeant des habitant·es et des experts. Comment s’annonce l’avenir de la frontière linguistique? Est-elle vouée à rester ad vitam æternam ou pourrait-elle être supprimée dans les prochaines années? Dans ce dernier épisode, cap sur Menin pour répondre à cette question.

https://www.youtube.com/embed/MFKAp78WDco

Conçue au départ comme un outil de pacification communautaire, la frontière linguistique pourrait être perçue comme un élément qui divise la Belgique. Il est vrai que depuis la fixation de cette frontière, de plus en plus de compétences ont été transférées vers les entités fédérées.

Dans ce dernier épisode de la série, on aborde la question de l’avenir de la frontière linguistique : est-elle vouée à demeurer en place ad vitam aeternam ou pourrait-elle être supprimée dans les prochaines années? Pour répondre à cette question, cap sur la ville frontalière de Menin, en Flandre-Occidentale.

Cette série a été rendue possible grâce au soutien financier de la Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Série

La frontière linguistique, 60 ans après

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.