Publications
De stille terugkeer van vlas. Innovatie van een streekeigen gewas - Le Retour en force du lin
Pour les abonnés
société

De stille terugkeer van vlas. Innovatie van een streekeigen gewas - Le Retour en force du lin

(Tom Christiaens) De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français - 2014, nr 39, pp. 84-97

Ceci est un article de nos archives imprimées

Geen enkel gewas heeft de Frans-Belgische grensstreek economisch en cultuur-historisch zo getekend als de vlasplant. Was de streek rond Kortrijk bekend om zijn vlasteelt, dan was voor Noord-Frankrijk vooral de verwerking ervan belangrijk. Maar vanaf de jaren zestig kwam de sector in een crisis terecht. Tom Christiaens toont aan dat de vlassector tegenwoordig weer een bloeiperiode kent. De belangrijkste reden daarvoor zijn de nieuwe toepassingen van vlas, o.a. als onderdeel van composietmaterialen.

Aucune autre plante que le lin n’a joué un rôle aussi déterminant dans l’économie et l’histoire culturelle de la zone frontalière. La vallée de la Lys a acquis une renommée internationale pour sa liniculture. Si la région de Courtai produisait un lin de qualité, le nord de la France se consacrait surtout à la transformation de ce lin. L’industrie linière a cependant connu une crise sévère à partir des années soixante. L’article de Tom Christiaens montre cependant que le lin connaît actuellement une nouvelle période de prospérité. Cet essor tient principalement aux nouvelles applications de la fibre de lin, employée notamment dans les matériaux composites.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be