En toute subjectivité, nous avons sélectionné les trois meilleurs articles portant sur l’histoire publiés sur les plats pays cette année. Nous vous emmenons au Moyen Âge, où les livres d’heures jouaient un rôle important dans la vie quotidienne. Nous faisons ensuite un saut dans le temps jusqu’au XIXᵉ siècle, alors qu’Amsterdam souffrait de problèmes de salubrité et de surpopulation. Enfin, nous nous rendons en région parisienne, sur les traces de Napoléon.
Vous n’avez pas encore voté pour vos articles préférés de 2025 ? Il est possible de le faire jusqu’au 18 décembre.
VOTEZ POUR VOS COUPS DE COEUR!
© Openbare Bibliotheek Brugge
Les livres d’heures nous offrent une fenêtre unique sur le quotidien au Moyen Âge
À la fin de l’époque médiévale, les livres d’heures étaient présents dans presque tous les foyers. Ces petits ouvrages, dont certains sont de véritables bijoux, rassemblent des prières. Ils sont destinés à conjurer la maladie, à favoriser un accouchement sans complication ou simplement à offrir du réconfort.
EN SAVOIR PLUS SUR CE PHÉNOMÈNE PROPRE AU MOYEN ÂGE
© Stadsarchief Amsterdam
Samuel Sarphati, l’homme qui a revitalisé Amsterdam
Pauvreté, surpopulation, puanteur, choléra: vers 1840, Amsterdam se meurt. Samuel Sarphati entend bien redonner une place de premier plan à sa ville. Ce qu’il parviendra à faire grâce à ses idées révolutionnaires.
TOUTE LA SÉRIE «ÉTERNELLE AMSTERDAM»
À Saint-Leu-la-Forêt, l’histoire napoléonienne tisse des liens avec les Pays-Bas
De 1852 à 1870, la ville de Saint-Leu-la-Forêt, située un peu au nord de Paris, s’est appelée Napoléon-Saint-Leu-Taverny. Quels liens l’endroit entretient-il avec la famille Bonaparte? En quoi son histoire est-elle indissociable de celle des Pays-Bas?








Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.