Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Jardin clos avec les saintes Elisabeth, Ursula et Catherine
© musée Hof van Busleyden, Malines
© musée Hof van Busleyden, Malines © musée Hof van Busleyden, Malines
vidéo Chefs-d'œuvre du canon CODART
Arts

Jardin clos avec les saintes Elisabeth, Ursula et Catherine

Pour marquer le 25e anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l'un des cent chefs-d'œuvre exceptionnels de l'art néerlandais et flamand du début de l'ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour le canon CODART. Nous tournons aujourd'hui notre regard vers le Jardin clos avec saintes Elisabeth, Ursule et Catherine du musée Hof van Busleyden à Malines.

Les besloten hofjes, ou jardins clos, sont probablement les retables les plus énigmatiques jamais produits dans les Plats Pays. L'un des mieux conservés est le jardin clos avec les saintes Elisabeth, Ursule et Catherine. Réalisé pour (et peut-être par) les religieuses augustines de Malines, il est un témoignage de dévotion.

L'iconographie est assez complexe, et parfaitement adaptée aux religieuses de l'hospice. Trois saintes se tiennent dans un hortus conclusus, terme latin désignant un jardin clos. Les diverses références à l'un des textes les plus mystiques de la Bible, le Cantique des Cantiques, les histoires de martyrs, les références à la piété et à la pureté, correspondent parfaitement à l'univers spirituel des Augustines. Un spectacle hybride et bouleversant d'images, de reliques, de textiles, de fleurs et d'autres objets renforce l'expérience religieuse.

Il s'agit d'une œuvre d'art dans laquelle le spectateur se perd, une image dévotionnelle qui l'encourage à regarder au-delà du matériel et à s'embarquer dans un voyage spirituel.

Peter Carpreau, directeur du département des Maîtres anciens, MLeuven, Louvain

site web du canon CODART (en anglais)

Série

Chefs-d'œuvre du canon CODART

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.