Pour marquer le 25e anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l’un des cent chefs-d’œuvre exceptionnels de l’art néerlandais et flamand du début de l’ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour le canon CODART. Cette fois-ci, les regards se tournent vers le Triptyque de la Cène de Dieric Bouts à l’église Saint-Pierre de Louvain.
© M Leuven, domaine public, via Wikimedia Commons
Le Triptyque de la Cène est une œuvre exceptionnelle pour de nombreuses raisons. Le contrat, daté du 15 mars 1464, et le reçu de paiement ont tous deux été conservés. Le triptyque a été commandé par les membres de la Confrérie du Saint-Sacrement pour leur chapelle de l’église Saint-Pierre de Louvain. Deux professeurs de théologie de l’université de Louvain ont assisté le peintre dans la réalisation des détails iconographiques du retable.
© M Leuven, domaine public, via Wikimedia Commons
Dieric Bouts a créé une œuvre sophistiquée dans laquelle des scènes de l’Ancien Testament culminent dans le récit de la Cène du Nouveau Testament. De façon remarquable, Bouts a situé cet événement dans une salle à manger contemporaine d’une maison patricienne. Les fenêtres gothiques sur la gauche donnent sur une place de marché avec un bâtiment qui rappelle l’hôtel de ville de Louvain. Le Christ et ses douze disciples sont assistés par quatre autres personnages, sans doute des contemporains de Bouts.
© M Leuven, domaine public, via Wikimedia Commons
L’importance de l’autel est encore renforcée par un autre fait: à ce jour, il a été conservé dans l’église Saint-Pierre de Louvain, où nous pouvons le contempler, tout comme les contemporains de Bouts ont pu le faire.
Olga Kotková, conservatrice principale des peintures et sculptures néerlandaises, allemandes et flamandes, Galerie nationale de Prague.
site web du canon CODART (en anglais)