Pour marquer le 25e anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l’un des cent chefs-d’œuvre exceptionnels de l’art néerlandais et flamand du début de l’ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour le canon CODART. Cette fois-ci, nous nous arrêtons sur une paire de gants de mariée du XVIIe
siècle conservée au Rijksmuseum
d’Amsterdam.
© Rijksmuseum, Amsterdam
Cette paire de gants de mariée datant des années 1620 est une expression très rare de l’amour et du luxe. Les matériaux exclusifs, tels que la soie colorée et les fils métalliques coûteux, les petites perles et les paillettes sur le satin blanc, témoignent de la richesse et du statut social de leur propriétaire. Le motif d’un cœur percé de flèches est le symbole d’un profond amour. Sous le cœur se trouvent deux mains entrelacées dans une poignée de main, symbole de la confirmation du mariage et de la fidélité. La décoration souligne leur fonction de gants de mariée. Cadeau idéal pour la future mariée, les gants faisaient souvent partie des présents offerts lors des fiançailles.
© Rijksmuseum, Amsterdam
Les broderies délicates témoignent de la dextérité des artisan·es anonymes. Les textiles étant très fragiles, seuls quelques rares objets de ce type sont encore conservés aujourd’hui, 400 ans après leur fabrication. Ceux qui subsistent sont donc d’autant plus précieux.
© Rijksmuseum, Amsterdam
Les gants ont appartenu à Johanna le Maire. Elle a épousé Pieter van Son à Amsterdam en juin 1622. Son portrait et celui de son mari ont été peints à cette occasion. Johanna le Maire tient les gants dans sa main droite. La combinaison du portrait et des gants eux-mêmes est très rare et nous donne une histoire plus complète que ne le feraient les objets s’ils étaient étudiés séparément.
Inger Olovsson, conservatrice, collections Skokloster Slott, Skokloster, Suède
site web du canon CODART (en anglais)