À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l’un des cent chefs-d’œuvre exceptionnels de l’art néerlandais et flamand du début de l’ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour figurer dans le canon CODART. Cette fois-ci, nous admirons le Diptyque de Maarten van Nieuwenhove peint par Hans Memling, aussi connu comme le Diptyque de la Vierge à l’Enfant avec Maarten van Nieuwenhove.
Diptych of Maarten van Nieuwenhove by Hans Memling with Anna Koopstra (CODART Canon) from CODART on Vimeo.
Maarten van Nieuwenhove n’avait que 23 ans en 1487, lorsqu’il demanda à Hans Memling, le plus grand peintre brugeois de l’époque, de peindre ce petit diptyque. Ses vêtements luxueux, les armoiries de sa célèbre famille et sa devise personnelle sur le vitrail soulignent la position élevée que Maarten occupait dans la société brugeoise.
© musée Hôpital Saint-Jean, Bruges
Avec ce diptyque, Memling n’est pas seulement le portraitiste intelligent et sensible que l’on connaît: l’originalité de cette œuvre réside probablement ailleurs. Maarten vient de poser son livre de prières pour joindre les mains. Peut-être fait-il ce geste parce qu’il a été soudain surpris par l’apparition de la Vierge à l’enfant.
Le miroir à l’arrière-plan reflète à la fois Maarten et la Vierge, témoignant de leur présence effective dans la pièce. Cependant, Maarten ne voit pas la Vierge Marie, quel que soit l’angle sous lequel on ouvre le diptyque. S’agit-il d’une vision, née de sa lecture?
Ce que Memling nous donne à voir est une méditation sophistiquée sur la nature de la dévotion et de l’art, représentant la porosité entre le monde sacré et le monde humain, entre le tableau et la réalité du spectateur.
Sophie Caron, conservatrice des peintures des anciens Pays-Bas, de France, d’Allemagne et d’Espagne, musée du Louvre, Paris