Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Jordy Spyt - Recette antidote
© Marianne Hommersom / Rijksmuseum, Amsterdam
© Marianne Hommersom / Rijksmuseum, Amsterdam © Marianne Hommersom / Rijksmuseum, Amsterdam
Eurêka?
Littérature

Jordy Spyt - Recette antidote

Dix-huit jeunes auteurs et autrices de Flandre et des Pays-Bas donnent la parole à un objet du XVIIe siècle exposé au Rijksmuseum. Ils et elles ont écrit un texte à partir de la question suivante: quelles illuminations ressentez-vous en regardant ces objets? Jordy Spyt a choisi un passglas – un verre gradué employé pour les jeux à boire – et a écrit une recette d’antidote contre la masculinité toxique. «Les doubles mentons inventent des actes héroïques»

Recette antidote

Matériel: 1 litre d’alcool, 1 mortier, 1 torchon mouillé, 1 torchon sec et 1 flacon à parfum.

Premier niveau: Peut-être viennent-ils d’obtenir une promotion ou leur femme n’a-t-elle pas encore découvert leur liaison? Tout est bon pour sortir le passglas. Après une gorgée amère, ils contrôlent scrupuleusement les verres. Si la bière n’est pas exactement à la première marque, ils doivent reprendre une gorgée.

Étape 1: Posez un torchon mouillé sur un endroit chaud. Le lendemain matin, repliez le torchon et écrasez du pied les cafards pris au piège.

Deuxième niveau: Ayant raté le niveau, ils doivent faire cul sec. Leurs bouches alors se délient, ils commencent à parler de la gestion de la république, des derniers potins des cabinets d’objets d’art, de leurs affaires outre-mer, de leur façon de remettre leur femme à sa place et combien ils s’aiment –en tant qu’amis.

Étape 2: Mettez les cafards dans un mortier et broyez-les jusqu’à obtenir une pâte homogène. Transférez-les dans une casserole d’eau et portez à ébullition.

Troisième niveau: Personne ne sait ce qui se passe dans leur tête, des murs à l’intérieur d’autres murs aux motifs en bois arrivent sur eux et réchauffent la pièce. S’ils ratent ce niveau, ils doivent s’arracher les vêtements mutuellement.

Étape 3: Ajoutez de l’alcool.

Quatrième niveau: S’ils échouent, ils doivent exposer leur sexe sur la table. Cela ressemble à un étal de boucher. Ils insèrent leur bout de viande dans leur verre et comptent les niveaux. «Un, deux, trois!» crient-ils à tue-tête, tandis que leur sexe durcit et jouit.

Étape 4: Essorer la bouillie dans un torchon sec et recueillez le jus dans un flacon à parfum.

Cinquième niveau: Les doubles mentons inventent des actes héroïques. Leur tête vire au pourpre, tout leur sang est pompé en direction de leur gland. Leurs sexes grossissent, grossissent jusqu’à ce que les passglas explosent en mille morceaux. Depuis leur entrejambe, des lignes de faille font craquer leur corps. De gros morceaux de chair et des membres entiers tombent sur le sol, jusqu’à ce que leurs chairs fusionnent pour n’en former plus qu’une.

Étape 5: Cherchez où habite l’amalgame.

Sixième niveau: Une inconnue entre dans la pièce, tous les yeux de l’amalgame sont braqués sur elle. Un flacon de parfum à la main, les yeux fermés, elle pénètre dans la masse de chair. Elle est absorbée par l’ensemble.

Étape 6: Débouchez le flacon et vaporisez.

Septième niveau: Ils ne se souviennent pas de l’inconnue. Peut-être a-t-elle été leur maîtresse ou lui ont-ils ravi la danse jadis en lui disant des cajoleries à l’oreille, en se frottant contre ses jambes ou en s’introduisant sous sa peau. L’espace d’un instant, l’amalgame sent quelque chose, une chaleur à l’intérieur. Des murs à l’intérieur d’autres murs aux motifs en bois tout barbouillés de leurs tripes. Il pleut de la chair, le sang goutte et l’inconnue demeure seule.

Étape 7: Ôtez les tripes de vos cheveux, inspirez profondément. Répétez si nécessaire.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.