Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

La série dite Iconographie d'Anton van Dyck
© Rijksmuseum, Amsterdam
© Rijksmuseum, Amsterdam © Rijksmuseum, Amsterdam
vidéo Chefs-d'œuvre du canon CODART
Arts

La série dite Iconographie d'Anton van Dyck

À l'occasion du 25e anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l'un des cent chefs-d'œuvre exceptionnels de l'art néerlandais et flamand du début de l'ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour figurer dans le canon CODART. Cette fois-ci, tous les regards se tournent vers la série dite Iconographie d'Anton van Dyck.

Anthony van Dyck's Iconographie with Joris Van Grieken in Brussels (CODART Canon) from CODART on Vimeo.

L'un des projets les plus célèbres et les plus importants du XVIIe siècle est la série dite Iconographie d'Anton van Dyck – une vaste collection de portraits gravés immortalisant ses contemporains, notamment d'éminents artistes, collectionneurs et philosophes. La série a été réimprimée plusieurs fois à partir de 1632, et de nouvelles entrées ont été ajoutées à chaque réimpression jusqu'au XVIIIe siècle.

Les gravures réalisées par Van Dyck lui-même sont considérées comme les meilleures. Elles révèlent un style vibrant distinctif, magistralement exécuté, dans lequel Van Dyck se concentre méticuleusement sur le modelage de la tête et des traits du visage du personnage. L'effet d'inachevé vient du fait que des graveurs professionnels –parmi les meilleurs artisans de l'époque– complétaient ces portraits une fois que Van Dyck avait réalisé les premières esquisses.

La série Iconographie a ouvert une nouvelle page dans l'histoire de l'estampe et des portraits gravés, et est devenue un monument de l'ambition artistique, de l'esprit d'innovation, ainsi qu'un témoignage étonnant d'une époque, exprimée à travers les images de personnes qui ont elles-mêmes largement contribué à la façonner.

Dmitrijs Zinovjevs, conservateur des estampes et des dessins, Latvijas Nacionälä Bibliotëka, Riga

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.