Arts
Le Retable de saint Georges de Jan Borman
Pour marquer le 25e anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l'un des cent chefs-d'œuvre exceptionnels de l'art néerlandais et flamand du début de l'ère moderne (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musée du monde entier pour le canon CODART. Cette fois-ci, tous les regards se tournent vers le Retable de saint Georges de Jan Borman au musée Art et Histoire de Bruxelles.

Jan Borreman l'Ancien (?), Jan Borreman le Jeune, Retable de saint Georges, 1493, chêne, non polychromé, 163,5 × 248,5 × 30,5 cm, Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles © MRAH, Bruxelles
Le Retable de saint Georges est un retable qui ne cesse d’offrir de nouvelles perspectives chaque fois que l'on y pose les yeux. Ce retable de près de deux mètres et demi de long contient d'innombrables détails et la maîtrise technique de Borman ne cesse de surprendre: il réussit sans cesse à exécuter des prouesses de représentation presque impossibles à partir de chêne dur.

Détail de la scène centrale © MRAH, Bruxelles
Tout cela se produit alors que le personnage principal endure de nombreuses tortures –sept pour être exact– apparemment sans broncher, comme il sied à un véritable martyr. Le drame de ces scènes se déroule dans un décor semi-circulaire, semblable à celui d'un théâtre. Grâce à cette présentation intelligente, les scènes compliquées du retable gagnent en clarté et en structure, ce qui les rend plus lisibles pour les croyants de l'époque.


Détail des panneaux de gauche et de droite © MRAH, Bruxelles
C'est là précisément que réside l'importance du Retable de saint Georges en particulier, et de la dynastie des Borman en général. L'atelier Borman a révolutionné la sculpture brabançonne du gothique tardif en conjuguant des compétences exceptionnelles en matière de sculpture et un style narratif novateur.
Marjan Debaene, directrice des collections, M Leuven, Louvain
Postez un commentaire
Se connecter