Publications
Le terrorisme exemplaire de Tom Lanoye
Pour les abonnés
compte rendu
Littérature

Le terrorisme exemplaire de Tom Lanoye

GAZ, plaidoyer d’une mère damnée de Tom Lanoye s’inscrit dans la lignée des monologues-témoignages frontaux, que le théâtre propose en abondance ces dernières années.

Au lendemain d’un attentat au gaz dans le métro qui a fait «cent quatre-vingt-quatre morts, parmi lesquels soixante-dix écoliers et vingt enfants en bas âge», dont le plus jeune avait à peine trois mois, la mère du terroriste se présente seule, «bien habillée» mais sans chaussures, au crépuscule. Elle avance comme sur un champ de bataille, allusion à la Première Guerre mondiale. Le texte de Tom Lanoye (° 1958) a en effet été écrit en réponse à une commande pour la commémoration de la toute première utilisation du gaz de combat dans l’histoire de l’humanité, près de la ville d’Ypres, au cours de la Grande Guerre.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.