Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Les 5 meilleurs articles de 2020 sur les arts
© Saskia Boelsums
© Saskia Boelsums © Saskia Boelsums
Le meilleur de 2020
Arts

Les 5 meilleurs articles de 2020 sur les arts

Le ciel comme élément clé du paysage

La photographe paysagiste néerlandaise Saskia Boelsums, «artiste néerlandaise de l’année 2020», aime la nature. Elle vit dans le même environnement et sous le même ciel que nombre d’illustres maîtres anciens. Elle parle de son rapport aux maîtres anciens et de leur apport dans son travail artistique.

Poursuivez la lecture ICI.

Léon Spilliaert, l’artiste qui sublimait la mélancolie

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021, se tient au musée d’Orsay à Paris une exposition d’envergure de quatre-vingt-dix tableaux de l’artiste belge Léon Spilliaert. Presque quatre décennies ont passé avant qu’une grande institution française décide de mettre sous les projecteurs «le maître d’Ostende».

Poursuivez la lecture ICI.

L’artiste en tant que sismographe politique: Otobong Nkanga

Jusqu’au 13 décembre 2020 s'est tenue à Gropius Bau à Berlin l'exposition There’s No Such Thing as Solid Ground de l’artiste belgo-nigériane Otobong Nkanga. Dans son œuvre, elle n’a de cesse de dévoiler les liens qui unissent la terre et le corps humain, la misère et l’opulence, l’Afrique et l’Europe.

Poursuivez la lecture ICI.

Giovanna Massoni: «Le design n’est jamais neutre. Il est profondément politique.»

Giovanna Massoni, commissaire de la Maison POC Économie circulaire (Couvent des Clarisses, Roubaix) dans le cadre de Lille Métropole capitale mondiale du design 2020, œuvre pour une compréhension du monde du design privilégiant un discours inclusif et transdisciplinaire, se focalisant sur les dynamiques culturelles et sociales qui lient personnes et objets. Elle en parle dans cet entretien.

Poursuivez la lecture ICI.

«Observations depuis le paradis»: la Fondation Custodia 1970-2020

La Fondation Custodia à Paris héberge une riche collection d’art qui ne manque pas d’intriguer. Quelles sont les importantes œuvres d’artistes des Plats Pays récemment acquises par la fondation? Son directeur nous convie à une visite guidée de la fondation créée en 1947 par Frits Lugt et son épouse To Lugt-Klever.

Poursuivez la lecture ICI.

TOUS LES ARTICLES SUR LES ARTS
S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.