Publications

arts

Série: De retour avec «Les Pays-Bas en France»
Centrale_Gravelines
Pour les abonnés
5 min temps de lecture

Une superbe citadelle Vauban derrière les dunes

Cinquante ans après la parution du guide De Nederlanden in Frankrijk, petite encyclopédie rédigée par Jozef Van Overstraeten et éditée par l’Union des touristes flamands (VTB), je reviens dans le nord de la France. Je me laisse tout d’abord guider par cet ouvrage, mais relève surtout ce qui a changé au cours de ces cinquante dernières années tout comme ce qui est resté identique.

Les Pays-Bas français
Couverture-eldorado
arts Bart Noels
6 min temps de lecture

Lille cherche avec Lille3000 son Eldorado

Depuis l’année culturelle 2004, la région de Lille a instauré la tradition d’organiser tous les trois ans un grand festival culturel. En choisissant le thème Eldorado, Lille3000 s’adresse de nouveau à l’art et à l’imagination comme rassembleurs. Pourtant, ce n’est pas du goût de tout le monde.

Les Pays-Bas français
Marguerite_Yourcenar-Bailleul-1982.10.04._Foto-Bernhard_De_Grendel_15
3 min temps de lecture

Zénon à Bailleul

Ce samedi 15 juin aura lieu au cinéma Le Flandria à Bailleul, l’avant-première du film « Zénon, l’insoumis ». La réalisatrice belge Françoise Levie présente brièvement dans cet article son docudrame en hommage à Zénon, le personnage principal du chef-d’œuvre de Yourcenar, L’œuvre au noir, et de son adaptation cinématographique d’André Delvaux.

Les Pays-Bas français
1-Lille3000-Bombaysers
Pour les abonnés
10 min temps de lecture

Lille2004, Lille3000

Lorsque l’année de Lille, capitale culturelle de l’Europe, toucha à sa fin en novembre 2004 avec le succès que l’on sait, des réflexions étaient déjà en cours sur la manière de prolonger cette formidable dynamique. Il fut décidé de tenir tous les trois ans un festival nettement plus court. Ce fut le début de Lille 3000 qui a connu depuis quatre éditions successives. Jean-Marie Duhamel examine les résultats de ces événements.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be