L’IA et les médias sociaux dominent les mots de l’année 2025
En Flandre comme aux Pays-Bas, c’est le mot hallucineren (halluciner) qui remporte le titre de «mot de l’année» de 2025. Dans la catégorie jeunesse, 6-7 (à prononcer six seven) a raflé la mise auprès des enfants et des adolescents.
Hallucineren (halluciner) n’est pas un mot nouveau, mais il s’est récemment enrichi d’un sens nouveau sous l’influence de l’intelligence artificielle. Sur son site internet, Van Dale le définit ainsi: «(À propos des modèles génératifs de langage) Fournir des informations qui ne reposent pas sur des données (fiables) et qui sont, pour cette raison, inexactes ou totalement erronées».
image générée par Chat GPT
L’éditeur précise avoir choisi ce mot parce qu’il reflète une évolution importante qui concerne autant la société que la langue. Pour répondre aux questions des utilisateurs, les systèmes d’IA utilisent le langage. Elles «disent» parfois des choses incorrectes, avec pour effet d’influencer notre vocabulaire.
Question de bien nous faire halluciner, Van Dale a joué la carte de l’IA jusqu’au bout: la vidéo annonçant le mot de l’année a été entièrement générée par l’intelligence artificielle.
L’éditeur de dictionnaires est langue néeralndaise Van Dale décerne le titre annuel de «mot de l’année» depuis 2007. Contrairement aux années précédentes, le public n’a pas été invité à voter pour le mot de l’année 2025. C’est l’équipe rédactionnelle qui a arrêté son choix sur un mot rendant compte des évolutions linguistiques récentes.
Le mot de l’année dans la catégorie jeunesse a quant à lui été choisi à l’issue de votes organisés en Belgique par le télédiffuseur flamand VRT et, aux Pays-Bas, par la chaîne nationale NOS. Dans ces deux régions néerlandophones, 6-7 s’est imposé, loin devant tous les autres mots en lice, avec une majorité absolue: 50% des voix en Flandre et 70% aux Pays-Bas. En Flandre, c’est la première fois que les enfants et les adolescents élisent le même mot.
Le mot, qu’il faut prononcer en anglais, est devenu populaire grâce à une vidéo sur TikTok. Les enfants crient six seven lorsqu’ils voient ou entendent les chiffres 6-7 quelque part. Ils accompagnent souvent ce cri d’un geste de la main, comme s’ils pesaient quelque chose.
© NOS
Que signifie cette expression? La linguiste Kristel Doreleijers interviewée par NOS explique que le mot n’a pas de sens précis. Il a cependant une signification sociale: «Il permet d’exprimer que l’on aime les mêmes choses et que l’on regarde les mêmes mèmes».
Les jeunes feraient-ils désormais communauté par-delà les différences linguistiques? Dans tous les cas, dans le monde anglophone, l’expression a aussi été élue mot de l’année par le site Dictionary.com et les petits francophones sont nombreux à l’utiliser.






Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.