Alors que nous nous apprêtons à dire adieu à 2022, nous jetons un regard rétrospectif sur nos meilleurs articles sur les arts parus au courant de l’année.
Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers rouvre ses portes en grande pompe
© KSMKA / photo Karin Borghouts
Après onze ans de construction et de rénovation, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) rouvre ses portes. L’événement fait grand bruit dans la métropole, dans le pays et ailleurs, car avec une toute nouvelle aile consacrée à l’art moderne, deux cents œuvres restaurées et une expérience publique interactive, le musée veut attirer les visiteurs belges, mais aussi étrangers. Le KMSKA entend en outre assumer un rôle de pionnier dans le paysage muséal flamand.
Comment les immigrants flamands ont changé l’art à Haarlem
© Frans Hals Museum, Haarlem/prêt d’une collection privée
L’art aurait-il été aussi florissant à Haarlem dans les années 1580-1630 sans les immigrants flamands et brabançons? Frans Hals, Karel van Mander et Lieven de Key ont fait de la ville un incubateur attirant de nombreux artistes et entrepreneurs. L’exposition Nieuwkomers. Vlaamse kunstenaars in Haarlem (1580-1630) au musée Frans Hals, retrace cette tranche d’histoire en images. Norbert Middelkoop, conservateur, nous en présente les principaux acteurs.
L’Atelier ter Bekke & Behage: 25 ans de graphisme d’utilité publique au cœur de Paris
© Atelier ter Bekke & Behage
Quiconque a déjà arpenté les rues de Paris a probablement vu les créations d’Evelyn ter Bekke et Dirk Behage, deux graphistes des Pays-Bas installés en France. Cette année, ils célèbrent les vingt-cinq ans de leur studio à Paris à travers une exposition et un premier livre à paraître, qui mettent en valeur leur passionnant travail, dédié aux institutions muséales et culturelles.
Le cinéma flamand: une professionnalisation qui porte ses fruits
Il aura fallu du temps et beaucoup d’insistance de la part des réalisateurs et des producteurs pour qu’un véritable fonds dédié au cinéma voie le jour en Flandre. Mais après un départ tardif, les progrès réalisés par la Région dans ce secteur en vingt ans sont en tous points remarquables.
L’esprit «De Stijl» préservé à Meudon: la maison-atelier de Théo van Doesburg
© Jean-Michel Bale
À la fin des années 1920, Théo van Doesburg (1883-1931) s’installa à Meudon pour y construire sa propre demeure. Y vivait déjà un cénacle artistique formé par Sophie Taeuber-Arp, son époux Hans Arp et Max Ernst. Que reste-t-il aujourd’hui de cette architecture emblématique du mouvement De Stijl, dont l’artiste voulait faire, disait-il, «une sorte de Bauhaus»?
Vera Mennens juxtapose nature et archives
© Vera Mennens
Dans l’œuvre de Vera Mennens se côtoient l’art et la recherche, mais aussi les paysages et les archives. Dans ses essais vidéo, l’artiste néerlandaise part se promener en compagnie d’un pionnier de la conservation de la nature, décédé depuis longtemps. La liberté de cette démarche l’incite justement à s’assurer de l’exactitude des faits.
Retrouvez nos séries sur les arts
Piet Mondriaan 150 ans
Il y a 150 ans, le 7 mars 1872, naissait à Amersfoort Piet Mondriaan. Retrouvez dans ce dossier tous nos articles consacrés à ce Néerlandais pionnier de l’abstraction et figure majeure de l’art du XXe siècle.
Femmes oubliées
Rarement appréciées à leur juste valeur, les femmes artistes étaient autrefois éclipsées par leurs confrères masculins, exclues de l’éducation et du monde artistique, tant et si bien que leurs noms ne figuraient dans aucun livre d’histoire. Il n’en alla pas autrement dans les Plats Pays. Heleen Debruyne sort quelques-unes de ces femmes peintres de l’oubli pour leur rendre un hommage pleinement mérité.