Le «Rijksmuseum» : la beauté de l’histoire et de l’art néerlandais au fil des siècles
Le Rijksmuseum, le musée national néerlandais situé à Amsterdam, est sans doute le musée le plus célèbre des Pays-Bas. L’architecte Pierre Cuypers avait élaboré un design historique pour sa construction, qui combinait les styles gothique et renaissance. Le Rijksmuseum
actuel a officiellement ouvert ses portes pour la première fois en 1885. Il est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-Bas.
Les collections du Rijksmuseum
retracent l’histoire du pays et offrent une plongée dans l’art néerlandais, du Moyen Âge à nos jours. Vous pouvez y admirer, dans quelque 200 salles et 80 galeries, plus de 8 000 objets, ainsi que les plus grands chefs-d’œuvre, tels que «La Laitière» de Vermeer, «L’Autoportrait au chapeau de feutre gris» de Van Gogh ou encore l’illustre «Ronde de nuit» de Rembrandt. La Galerie d’honneur, quant à elle, abrite les œuvres des maîtres du siècle d’or néerlandais (XVIIe siècle), dont Frans Hals, Jan Steen, Vermeer et Rembrandt. Le musée expose également une somptueuse collection de faïences de Delft constituée de services à thé, de vases et de précieux ustensiles et abrite l’impressionnante Bibliothèque Cuypers, la plus grande et la plus ancienne bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas.