Quels sont les meilleurs articles portant sur les questions de société publiés sur les plats pays cette année? En toute subjectivité, nous en avons sélectionné trois. Direction les Pays-Bas pour approcher des objets radioactifs, dont certains ayant appartenu à Marie Curie. Puis nous faisons arrêt au Surinam: quelles relations le pays d’Amérique du Sud, indépendant depuis maintenant cinquante ans, entretient-il avec son ancien colonisateur? En Belgique, nous faisons arrêt à Hal, ville connue notamment pour ses jacinthes des bois.
© domaine public / Wikipedia Commons
Le voyage radioactif de Marie Curie dans les Plats Pays
Leader mondial de la recherche et de la production de radio-isotopes utilisés en médecine nucléaire, les Pays-Bas sont aussi l’un des rares pays européens à permettre au grand public de voir des objets radioactifs. Parmi ceux-ci, certains ayant appartenu à nulle autre que Marie Curie.
© Staatsolie
Aujourd’hui encore, un flot considérable d’investissements, de biens, de services et de travailleurs provenant des Pays-Bas continue d’affluer chaque jour au Suriname. Un appui souvent essentiel, mais qui gêne aussi les efforts d’émancipation du pays par rapport à son ancien colonisateur.
TOUTE LA SÉRIE «SURINAME, 50 ANS D’INDÉPENDANCE»
© De Sterck
Sacrée Hal
Une statue divine, un artiste flamand oublié et un parcours de street art fascinant: Hal recèle bien d’autres trésors que ses fameuses jacinthes bleues.








Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.