Nous vous avions demandé de voter et vous avez été nombreuses et nombreux à faire entendre votre voix. Voici les articles que vous avez plébiscités dans chaque catégorie: arts, histoire, langue, littérature, société et les Pays-Bas français. Ils ne sont pas six, mais bien sept, deux articles sur la langue étant arrivés ex aequo.
© Maria Kley
L’art textile, matière à réflexion
Le textile, ce matériau qui existe depuis la nuit des temps, fait un retour en force dans les arts visuels. Qu’est-ce qui attire des artistes comme Sanne Bax, Maria Kley, Iulia Paraipan et bien d’autres vers ces tissus maniables?
© domaine public / Wikimedia Commons
De Saint-Amand-les-Eaux à Gand, comment saint Amand a christianisé le nord de la vallée de l’Escaut
Voilà qui ferait une bonne question de quiz: quel est le lien entre la commune de Saint-Amand-les-Eaux, dans le nord de la France, et la ville de Gand, chef-lieu de la Flandre-Orientale? Réponse: saint Amand, qui a fondé des églises à ces deux endroits au VIIe siècle. Ce faisant, il a joué un rôle crucial dans la christianisation des confins septentrionaux du royaume des Francs.
© Bart Noels
«Ma langue est ma richesse»: le flamand de France, un dialecte menacé
La variante du flamand occidental parlée en Flandre française est en voie de disparition: les derniers locuteurs sont âgés et si les jeunes générations comprennent parfois encore ce dialecte, elles ne le parlent pas. C’est le constat que font des locuteurs natifs.
© Brusseleir!
«No de kluute?» Non, les dialectes ne sont pas encore foutus…
En Flandre et aux Pays-Bas, on parle des dizaines de variantes régionales et locales du néerlandais. Si derrière ces langues se cachent des mots rares, des sons anciens et des formes archaïques, les dialectes sont loin de s’être fossilisés. Des millions de locuteurs et des centaines de spécialistes et de bénévoles s’emploient à les maintenir bien vivants.
portrait © Keke Keukelaar
«Quel présent vivons-nous?»: l’idéalisme humaniste de Stefan Hertmans
Romancier et poète, Stefan Hertmans est aussi essayiste à ses heures. Dans ses courts essais rassemblés en traduction française dans l’ouvrage Quel présent vivons-nous? se lit un engagement déjà présent dans ses romans.
© Nicolas Montard
Les Corsaires dunkerquois, bien plus que des carnavaleux
Cap sur Dunkerque, là où nous humons l’air du carnaval. Les Corsaires, qui organisent un bal réputé le 22 février, constituent l’une des plus anciennes associations de carnaval. Et ils ne se contentent pas «de faire les beaux avec des chapeaux à plumes».
Interdiction de parler le flamand! Ou pourquoi on parle aujourd’hui français dans le nord de la France
Dans le nord de la France, quelques personnes parlent encore le «West-Vlaams» ou flamand occidental, une variante du néerlandais. Comment cette langue régionale est-elle arrivée là? Comment s’y est-elle maintenue pendant des siècles? Comment a-t-elle dû finalement céder le pas au français? Et enfin: comment les Flamands de France vivent-ils aujourd’hui le lent effacement de leur langue et de leur culture?



Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.