Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

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Armando et son objectivation personnelle de la terrible réalité
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Armando et son objectivation personnelle de la terrible réalité

(Erik Slagter) Septentrion - 1988, nº 1, pp. 49-53

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Le poète et peintre néerlandais Armando, membre du groupe Cobra et du Groupe informel" a parcouru une évolution toute personnelle qui lui a fait quitter les principes de ce dernier groupe. Ce sont surtout les épouvantables souvenirs de la deuxième guerre mondiale qui n'ont jamais quitté son art. L'auteur évoque la carrière d'Armando jusqu'à sa participation à la Biennale de Venise en 1984, et établit une liaison avec l'œuvre d'Anselm Kiefer. Armando est apparu comme un phénomène universel qui, par des coups de patte brefs, incomplets et très accentués, redonne vie au vieux thème du criminel-victime, du meurtrier-prêtre. Il place sans cesse la réalité sous le signe de l'histoire à qui il demande des comptes."

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