Les Pays-Bas français
De retour avec «Les Pays-Bas en France»
Retour à l’Yser

Il y un demi-millénaire, un Camp du Drap d’Or fastueux
À la fin du printemps 1520, la campagne calaisienne s’est transformée en une véritable petite ville éphémère sortie de nulle part. Le Camp du Drap d’or est resté dans les mémoires… plus pour son faste que pour ses conséquences politiques.

La bataille de Cassel: des rivaux poursuivant les mêmes objectifs
Le 22 février, il y a 950 ans, eut lieu une importante bataille à Cassel.

L’étude du néerlandais désormais moins importante pour la Côte d’Opale?
Pourquoi le néerlandais ne fait-il plus partie du cursus de Langues Étrangères Appliquées à l’université du Littoral-Côte d’Opale à Dunkerque?
Sans bornes

Dans la bible de Joe Biden se lit une histoire des Plats Pays
L'histoire de la bible sur laquelle Joe Biden a prêté serment remonte à quatre cents ans, jusqu’à une traduction réalisée dans les Plats Pays.

La Nuit des idées: la proximité au-delà des frontières
Dans le cadre de la sixième édition de la Nuit des idées, différents intervenants ont réfléchi sur le thème «Frontières, nos limites?».
De retour avec «Les Pays-Bas en France»

Culture et Covid-19: créer soi-même un peu de lumière dans le tunnel
A l’automne dernier, le durcissement des mesures anti-COVID par la Belgique et la France a laissé le secteur culturel dans une impasse sans éclairage. Heureusement, un bon nombre d’acteurs culturels ne baissent pas les bras.

À la mémoire de Jean Callens (1927-2021), homme de lettres et frontalier
Jean Callens est décédé le 5 janvier dernier. Il a joué durant de nombreuses années un rôle de marque dans la vie culturelle lilloise.
Retour à l’Yser

L’Yser trente ans plus tard : plus propre, plus naturel, plus attractif et plus praticable?
En 1990, Filip Boury a écrit l'article «L’Yser, un fleuve à l’eau claire devient un égout à ciel ouvert?». Aujourd'hui, trente ans plus tard, il se penche à nouveau sur l’état des lieux.

Une lueur au bout du tunnel pour la culture transfrontalière
Il environ sept ans, le programme Interreg France-Wallonie-Flandre refusait de destiner encore des moyens à des projets culturels. Si l’on en croit un colloque consacré à 30 ans d’Interreg, cette situation semble aujourd’hui toucher à sa fin.

Il y un demi-millénaire, un Camp du Drap d’Or fastueux
À la fin du printemps 1520, la campagne calaisienne s’est transformée en une véritable petite ville éphémère sortie de nulle part. Le Camp du Drap d’or est resté dans les mémoires… plus pour son faste que pour ses conséquences politiques.

Erasme et l'humanisme à Saint-Omer
Le 9 octobre 2020, Luc Devoldere a prononcé une conférence sur Erasme. Vous pouvez la visionner dans son intégralité.

Les 5 meilleurs articles de 2020 sur les Pays-Bas français
Le choix de la rédaction: les 5 meilleurs articles sur les pays-bas français en 2020.

Je trouve que le néerlandais est une belle langue
Une nouvelle branche pousse à l’arbre des Sections internationales en France. Nous pouvons l’admirer depuis septembre 2018 dans trois établissements: à l’école Anne Frank – Jean Moulin (Halluin), au collège Lili Keller Rosenberg (Halluin) et au Lycée Gambetta (Tourcoing).

Le musée de Flandre, unique en son genre !
À l’occasion des dix ans de la naissance du musée de Flandre à Cassel, Les plats pays a rencontré Sandrine Vézilier-Dussart une directrice audacieuse et engagée qui contourne les difficultés avec énergie et positivisme.

Les Sentinelles : une tempête d’images inoubliable
Les arts plastiques contemporains en prise avec le monde. C’est ce que propose Panorama 22 - Les Sentinelles, une exposition qui devait se tenir jusqu’au début janvier au Fresnoy, à Tourcoing.

Aire-sur-la-Lys : préservée de la démolition
«Petite ville historique de caractère, aux nombreuses maisons anciennes, mais délaissées et délabrées.» C’est en ces termes que Jozef Van Overstraeten décrit Aire-sur-la-Lys. Un de ces lieux privilégiés à revisiter cinquante ans après la publication de son guide De Nederlanden in Frankrijk (Les Pays-Bas en France). J’y ai trouvé une petite ville incroyablement jolie, pleine de caractère.

Penser design pour une meilleure mobilité
Le design peut être un levier de changement durable. C’est ce que Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design, se propose d’exporter par le biais de ses POC (Proof of Concept) : des exercices de réflexion suivis d’une réalisation qui proposent des solutions aux défis de notre temps, tels que la mobilité.

Les élèves ont la parole
L’Union de langue néerlandaise («Nederlandse Taalunie») a estimé qu’il fallait interroger les élèves de néerlandais langue étrangère des régions voisines de la Flandre et des Pays-Bas. Environ 3 000 élèves ont donné leur opinion sur l’enseignement du néerlandais, sur la culture de la Belgique et des Pays-Bas et sur l’actualité.

Une ode au cheminot
Le réseau ferroviaire français existe depuis plus de deux cents ans. Une existence souvent agitée. Les ‘Archives nationales du monde du travail’ (ANMT) à Roubaix évoquent cet automne l’histoire des ‘cheminots’, des hommes et des femmes qui assurent le fonctionnement de ce mode de transport. Une exposition où il sera question de combat, de caisses d’assurance maladie, de lavabos et de la fierté des cheminots.

Ils construisent un vaisseau de Louis XIV à taille réelle !
À Gravelines, il n’y a pas que des remparts de Vauban. La cité fortifiée accueille depuis deux décennies l’étonnant projet de construction du Jean-Bart, un vaisseau de l’époque de Louis XIV. Longtemps discret, ce projet d’archéologie expérimentale prend une nouvelle résonance à l’heure où le Dunkerquois mise sur le développement du tourisme.
L’histoire régionale est avant tout européenne
Le 15 septembre 2020, la ‘Maison de la Bataille 1677’ dans le village de Noordpeene (Nord de la France) ouvre une exposition bilingue (FR/NL) prestigieuse intitulée « Le XVIIe siècle : un siècle de batailles. Une histoire de famille. »

La frontière franco-belge, terminus de ce bus
Peu après la levée du confinement, la presse locale se faisait l’écho du fait que depuis la réouverture des frontières, les bus de la ligne reliant la gare de Dunkerque à celle de La Panne (De Panne) faisaient demi-tour à la frontière française. La survie de l’unique ligne de bus transfrontalière semblait mise en péril.