Publications

langue

Essequibo River c Dan Lundberg Creative Commons Wikipedia
6 min temps de lecture

Parlons un peu skepi

250 mots de skepi viennent d’être découverts, ce qui multiplie pratiquement par deux le nombre de mots connus de ce créole désormais éteint apparenté au néerlandais.

Scrabble
Langue Luc Devoldere
9 min temps de lecture

Debout dans Babel

Le 26 septembre est annuellement célébrée la Journée européenne des langues. Voici un plaidoyer pour le plurilinguisme en Europe.

Schrijvend-kindje
3 min temps de lecture

À l’école en français et en néerlandais

Dunkerque lance dès le 1er septembre 2019 une expérimentation intéressante. Cette ville côtière du nord de la France ouvrira en effet à cette date une classe maternelle où l’enseignement se fera la moitié du temps en néerlandais et l’autre moitié en français.

In-de-klas
Langue Dorian Cumps
15 min temps de lecture

Enseignement du néerlandais ou du flamand ?

Dans le nord de la France sévit depuis quelque temps une polémique sur la question de la place du flamand dans l’enseignement. Dorian Cumps, chargé d’une mission d’inspection sur l’enseignement du néerlandais en France, fait preuve de pragmatisme en avançant dans son article qu’il doit être possible, en guise de rapprochement, d’intégrer quelques aspects du flamand dans les cours de néerlandais.

Benches-board-class-9285
10 min temps de lecture

Choisir le néerlandais n’est pas une évidence

Pourquoi les élèves français de la région frontalière préfèrent-ils apprendre l’espagnol plutôt que le néerlandais ? Pour tenter une réponse à cette question, Ruben in ‘t Groen puise dans sa longue expérience de professeur de néerlandais dans l’enseignement secondaire français. Il évoque la situation actuelle en expliquant aussi que choisir le néerlandais n’est pas une évidence et que ce choix se heurte souvent à des inconvénients pratiques.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.