Nisrine Mbarki Ben Ayad, nouvelle Poète des Pays-Bas
Au cours des deux prochaines années, Nisrine Mbarki Ben Ayad sera l’ambassadrice de la poésie aux Pays-Bas. Elle succède à Babs Gons, qui a occupé le poste de Dichter der Nederlanden de 2023 à la fin de 2025. Mbarki Ben Ayad prendra officiellement le titre de Poète des Pays-Bas lors d’une cérémonie qui se déroulera le 1er février à Amsterdam.
Le comité de sélection qui a proposé la candidature de Nisrine Mbarki Ben Ayad (Tilburg, 1977) salue une voix «à la fois rafraîchissante et profondément stimulante». Il la décrit comme une poète «à la fois critique et fédératrice, capable de tendre un miroir au monde et de mobiliser la langue avec une grande efficacité pour y parvenir».
Mbarki Ben Ayad a publié un texte pour le théâtre, le recueil de poésie Oeverloos (Sans rives, 2022), ainsi que le roman Kookpunt (Point d’ébullition, 2025). Elle est également traductrice de poèmes et de textes théâtraux de l’arabe et de l’anglais vers le néerlandais.
© Bart Grietens
Dans un entretien accordé au quotidien néerlandais NRC, elle explique pourquoi elle a accepté le titre après quelques hésitations: «Être l’ambassadrice de cette forme d’art est pour moi un privilège qui ne va pas de soi et j’entends exercer cette fonction pleinement et avec honneur». Elle affirme à propos de la poésie qu’il s’agit de la forme artistique «capable à la fois de refléter l’humain et de le consoler; c’est l’art le moins commercial, et celui vers lequel on se tourne invariablement en temps de grande crise –face à la mort, à la catastrophe, mais aussi à la naissance d’un enfant. L’inexplicable, l’inaudible, l’indicible: la poésie les saisit autrement».
LISEZ UN POÈME DE NISRINE MBARKI BEN AYAD EN TRADUCTION FRANÇAISE
Le comité de sélection comprenait Maria Barnas, Babeth Fonchie Fotchind, Laurens Ham, Fleur Jeras, Martin Rombouts et Marjoleine de Vos, ainsi que les membres du conseil d’administration de la Stichting Dichter der Nederlanden (Fondation Poète des Pays-Bas): Daphne de Heer, Femke Essink et Thomas de Veen.
Le titre Poète des Pays-Bas -anciennement appelé Poète national- a été décerné pour la première fois en 2000. En Belgique, un titre similaire existe depuis 2014. Le ou la Poète*sse de Belgique – auparavant nommé Poète National- est désigné pour une période de deux ans durant laquelle il ou elle a pour mission d’écrire au moins 12 poèmes sur des thématiques liées à l’actualité ou à l’histoire notre pays et/ou de la société.
L’actuelle Poétesse de Belgique est Lisette Lombé. Nommée en 2024, elle exercera son mandat jusqu’en mars 2026. Ruth Lasters lui succédera pour une durée de deux ans.













Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.