Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Nos meilleurs articles sur l’histoire en 2022
© Rijksmuseum, Amsterdam
© Rijksmuseum, Amsterdam © Rijksmuseum, Amsterdam
Le meilleur de 2022
Histoire

Nos meilleurs articles sur l’histoire en 2022

Alors que nous nous apprêtons à dire adieu à 2022, nous jetons un regard rétrospectif sur nos meilleurs articles sur l’histoire parus au courant de l’année.

Retrouver les récits cachés d’esclaves dans les archives néerlandaises

La recherche sur le passé esclavagiste des Pays-Bas a longtemps été dominée par le point de vue du colonisateur : les sources aujourd’hui disponibles proviennent rarement des personnes réduites en esclavages elles-mêmes. Des chercheurs, de plus en plus nombreux, essaient cependant de faire entendre leur parole.

Poursuivez la lecture.

La rivalité Belgique-Pays-Bas: jouer au foot pour l’honneur des Plats Pays

Les yeux des amateurs de football belges se mettent à briller lorsqu’ils ou elles parlent d’un match où les Diables rouges ont battu les Néerlandais. Les rencontres entre les deux équipes nationales se sont jouées plus d’une fois sur le fil du rasoir. C’est pourtant surtout du côté belge que la rivalité demeure vivace, et ce pour toutes sortes de raisons tant historiques que sportives.

Poursuivez la lecture.

Les traces laissées par l’expertise néerlandaise en région baltique

À la fin du XVIIe siècle, Pierre le Grand a passé plusieurs années aux Pays-Bas en vue d’apprendre des techniques qui l’aideraient à moderniser l'Empire russe. Depuis le Moyen Âge, toutefois, de nombreux habitants des Pays-Bas ont fait le chemin inverse, s’établissant dans des villes le long de la mer Baltique ou le long des rivières qui s’y jettent. Les traces de leur présence passée sont aujourd’hui à la fois encore visibles et audibles.

Poursuivez la lecture.

La Belgique condamne la colonisation, les Pays-Bas tergiversent

Voilà plusieurs décennies déjà que les Pays-Bas sont confrontés à leur passé colonial en Indonésie. Or un rapport d’enquête récent démontre que l’armée néerlandaise s’est rendue coupable de «violence extrême et structurelle» pendant la guerre d’indépendance indonésienne (1945-1949). La Belgique s’est elle aussi penchée sur son histoire coloniale, mais a mis en place la commission Congo et suivi une tout autre voie. Que signifient des choix aussi différents face à un passé chargé?

Poursuivez la lecture.

Le planétarium d’Eise Eisinga, un monument anti-fake news

Situé dans la ville frisonne de Franeker, le Planétarium royal Eise Eisinga est le plus ancien planétarium du monde en état de fonctionnement. Eise Eisinga (1744-1828) a consacré sa vie à la réalisation de ce véritable monument des Lumières, souhaitant utiliser la science pour exorciser les délires de son époque. Où en sommes-nous à l’heure de la «mascarade du virus» et du coronascepticisme, des infox et de la remise en cause des vaccins?

Poursuivez la lecture.

Le quartier Dumont à La Panne

Construit dans les dunes de la ville de La Panne entre 1890 et 1910, le quartier Dumont est reconnu pour son style cottage. Nous partons à sa découverte en vidéo.

Regardez la vidéo.

Retrouvez nos séries sur l’histoire

Émigrants des Plats Pays

Les questions migratoires apparaissent souvent sous un angle négatif dans les médias. Pourtant, dans la plupart des cas, défis et opportunités sont au rendez-vous tant pour les immigrants que pour les habitants du pays d’accueil. Dans cette série, nous vous présentons des histoires de larges groupes de personnes qui ont quitté les Plats Pays pour d’autres régions du monde.

Lisez toute la série
.

Le passé colonial

Quels rapports les Plats Pays entretiennent-ils aujourd'hui avec le passé colonial ?

Lisez toute la série.

Découvrez tous nos articles sur l’histoire.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant emma.reynaert@onserfdeel.be.