Publications
Nuance et mesures concrètes, conditions pour que «Black Lives Matter» change l’histoire
© Flickr / V. Pickering.
© Flickr / V. Pickering. © Flickr / V. Pickering.
Pour les abonnés
Le passé colonial
Société

Nuance et mesures concrètes, conditions pour que «Black Lives Matter» change l’histoire

Hind Fraihi n’a pu s’empêcher de faire le rapprochement entre les manifestations Black Lives Matter d’aujourd’hui et la Querelle des Iconoclastes de 1566, et ce pas seulement parce que, dans les deux cas, toutes sortes de héros peu reluisants vacillent sur leur piédestal. La période cruciale de l’histoire des Pays-Bas à laquelle elle fait allusion marqua le début d’un conflit durable et enfonça un coin dans la société de l’époque. «Si la vague de protestations de 2020 continue de s’engager à fond sur la voie de l’identitaire, le scénario risque de se reproduire».

Il n’y a pas de mal à abattre, littéralement, l’effigie d’un esclavagiste aussi notoire qu’Edward Colston, qui embarqua vers l’Amérique plus de 100 000 Africains, hommes, femmes et enfants.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.