Publications
Série

Histoire mondiale de la Flandre

Les éditions La Renaissance du Livre et Ons Erdeel vzw ont coédité l'ouvrage Histoire mondiale de la Flandre. Ce livre fait découvrir une région à l’identité plurielle et aux multiples facettes. Il montre que la Flandre actuelle est le fruit de frontières, de dirigeants et de régimes politiques qui n’ont cessé de varier à travers le temps. 81 textes, de la plume d'historiens, d'essayistes et écrivains, offrent un voyage passionnant à travers vingt siècles histoire. Sur le présent site seront repris quelque 30 textes.

James Ensor Les bons juges 1891
Histoire An Verscuren
8 min temps de lecture

Un conflit linguistique avant la lettre

Le 19 mai 1696, le Grand Conseil des Pays-Bas à Malines décrète que les témoins d’un procès pénal devant le tribunal des échevins de Lembeek doivent être entendus dans « la langue qu’ils comprennent le mieux ».

Moord op karel de goede gouden boomstoet
Histoire Jelle Haemers
8 min temps de lecture

Le remarquable discours d’Iwein d’Alost

Moins d’un siècle avant l’élaboration de la «Magna Carta» en Angleterre (1215), le gentilhomme flamand Iwein d'Alost exigeait déjà qu’un prince soit lié aux lois de son propre territoire.

Rubens L Arivée de Marie de Médicis à Marseille
9 min temps de lecture

Wizo Flandrensis et la «Petite Flandre»

Au début du XIIe siècle, Henri Ier Beauclerc oblige les Flamands qui séjournent en Angleterre à migrer vers le sud-ouest du Pays de Galles. Durant deux siècles, les Flamands vont se répandre sur l’ensemble du continent européen

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.