
Quelle affreuse couleur
L'orange ne plaît pas particulièrement au secrétaire de rédaction de Septentrion. Pourtant, il s'agit d'une couleur hautement symbolique aux Pays-Bas.
www.les-plats-pays.com
Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas
Secrétaire de rédaction de Septentrion depuis août 1989, Hans Vanacker pose un regard personnel sur le magazine. Dans cette série, il choisit des articles tirés des archives de Septentrion, parce qu'ils ont touché chez lui une corde sensible ou parce qu'ils entrent en résonance avec l’actualité.
L'orange ne plaît pas particulièrement au secrétaire de rédaction de Septentrion. Pourtant, il s'agit d'une couleur hautement symbolique aux Pays-Bas.
À l’aube du lancement du mois de la littérature jeunesse, Hans Vanacker s'attache à une grande dame des Pays-Bas.
Avec les températures glaciales, bien des habitants des Plats Pays se mettent à rêver d'une mythique compétition.
Hans Vanacker s’attache cette fois-ci à un article retraçant le parcours d’une figure importante non seulement au sein de Septentrion, mais pour les relations entre francophonie et néerlandophonie en général: Sadi de Gorter.
L'enseignent supérieur s'anglicise dans les Plats Pays et aux Pays-Bas en particulier. Avec quelles conséquences?
Dans ce billet, Hans Vanacker revient sur l’annonce de la remise du Femina étranger à Brouwers en 1995.
Actualité oblige, Hans Vanacker revient ce mois-ci sur un article portant sur les horreurs de la guerre.
Hans Vanacker tire des archives de Septentrion un article qu'il juge important. Dans cette première livraison, il rend hommage à la plume agile d’un collaborateur régulier du magazine.