Bol, page ou Mireille Mathieu: comment appelle-t-on cette coupe de cheveux en néerlandais?
Les Néerlandais et les Flamands utilisent souvent des mots différents pour désigner une même réalité. À l’intérieur des Pays-Bas et de la Flandre, des variantes linguistiques cohabitent également. La langue néerlandaise possède plus d’un nom pour désigner la fameuse coupe de cheveux qu’on peut facilement réaliser à la maison à l’aide de ciseaux et d’un saladier. Certains d’entre eux pourraient donner envie de se raser le crâne. Alors comment le dit-on en néerlandais selon que l’on se trouve ici ou là?
Légende des couleurs: bleu: bloempotkapsel; vert: jommekeskapsel/jommekeskop; violet: coupe à la jatte/coupe jatte; orange: pispot/pispotkapsel ©Nicolas Trottier
La coupe qui caractérisait mon enfance dans les années 1970 et 1980 était la coupe au bol. Nombre de camarades de mon âge possèdent une photo où ils arborent cette coiffure – photo qu’ils montrent en général avec un peu de honte.
C’est que la coupe au bol, autrement appelée «coupe page» en français, ou même «petit page» au Québec – la fameuse coupe Mireille Mathieu! – n’a pas très bonne réputation. C’est une coiffure relativement simple dont on se dit qu’on pourrait la réaliser soi-même à la maison: un bol ou un saladier retourné sur la tête, quelques coups de ciseaux à ras bords, et voilà! Preuve que la méthode du bol dépasse les frontières, la coiffure est également appelée bowl cut en anglais.
Des personnages de Stranger Things ont arboré la coupe bol à différents moments de la série.© Nextflix
Cette coiffure existe depuis des siècles. Lorsque les gens ont été de plus en plus nombreux à pouvoir s’offrir les services d’un coiffeur, la traditionnelle coupe au bol a vite récolté la réputation de «coiffure des pauvres». Jusqu’à ce que des dieux de la pop tels que les Beatles la remettent temporairement sur le devant de la scène, au début des années soixante du siècle dernier. Leurs fameuses «moptops» (têtes de serpillières) n’étaient pas sans rappeler, en effet, la bonne vieille coupe au bol.
Les Beatles et leurs «moptops» (têtes de serpillières) rappelant la coupe bol ont contribué à remettre celle-ci à la mode. © Omroepvereniging VARA / Wikimedia Commons
La dénomination commune en néerlandais de cette coiffure est… bloempotkapsel, ou «coupe pot de fleurs». Ne tournons pas autour du pot: le mot est clairement péjoratif. La coupe pot de fleurs dégage un indéniable parfum de do-it-yourself !
Encore plus informelles et moqueuses sont les expressions employées dans le Brabant septentrional et le Limbourg – pispotkapsel (coupe pot de chambre), abrégée en pispot (pot de chambre) –ou dans le sud de la Flandre– coupe à la jatte, coupe et jatte étant deux termes français très courants dans de nombreux dialectes flamands.
La dénomination jommekeskapsel (coiffure Gil) ou jommekeskop (tête de Gil) est en général réservée aux petits blondinets.© Wikimedia Commins
Citons enfin le cas particulier d’une autre appellation commune en Flandre: la jommekeskapsel (coiffure Gil) ou jommekeskop (tête de Gil). Jeune héros d’une bande dessinée extrêmement populaire en Flandre (Jommeke, connue en français sous le nom de Gil et Jo), Jommeke arbore la fameuse coupe au bol à ras des yeux. Jommeke étant un garçon d’une dizaine d’années aux cheveux couleur paille, la dénomination est en général réservée aux petits blondinets.
Ce texte a d’abord paru en version néerlandaise dans la revue Onze Taal, no 4, 2023.







Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.