Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Histoire
La première année, notre choix
Histoire

Histoire

La fondation de la monarchie d'Orange en 1813-1815 : un mythe national ?

Le 27 avril a lieu «la fête la plus sympa des Pays-Bas», le Jour du roi. L'accession au trône de Guillaume Ier, premier roi dans l'histoire des Pays-Bas, était-elle la réalisation d'un vieux rêve porté par de larges couches de la population aux Pays-Bas. Ou faut-il plutôt parler d'un mythe à ce sujet? Lisez ici l'article de Matthijs Lok.

La Révolution française et les Pays-Bas méridionaux en 1789-1790. Influences, rejets et appropriations réciproques

Il y a 230 ans, des citoyens parisiens ont pris d'assaut la Bastille. C'est le début de la Révolution française. Mais quel impact cette Révolution a-t-elle eu sur le nord de la France ? Et que signifiait la situation en France pour les Plats Pays ? Quels étaient les liens entre la Révolution française et d'autres révolutions survenues aux Pays-Bas à la même époque ? Laurent Brassart en fait la recherche. Lisez ici son article.

Les Pays-Bas célèbrent le centenaire du droit de vote pour les femmes

Le 28 septembre 1919 est entrée en vigueur aux Pays-Bas la loi accordant le droit de vote aux femmes. Cette date anniversaire invite à réfléchir, car elle symbolise le combat long et acharné que la gent féminine dut mener pour conquérir une position égalitaire dans la société. Les femmes belges ont même dû attendre 1948 pour être autorisées à entrer dans l’isoloir. Lisez ici l'article de Ciska Hoet.

Comment une petite île néerlandaise présida à la naissance des États-Unis

Saint-Eustache est aujourd’hui l’île la moins connue des Antilles néerlandaises. Pourtant, elle a joué un rôle crucial dans la guerre d’indépendance des États-Unis. Lorsque ce conflit éclate en 1775, les marchands insulaires fournissent des armes aux colons américains, apportant ainsi une contribution importante à leur victoire finale. Qui plus est, le gouverneur de Saint-Eustache fait tirer un salut au canon en l’honneur d’un navire de guerre rebelle, un geste que les Américains interprètent comme la première reconnaissance de leur indépendance. Dans De Gouden Rots (Le Rocher d’or), Willem de Bruin retrace la destinée de cette petite île insignifiante qui s’est vu assigner un rôle clé dans l’histoire du monde. Lisez ici son article.

Rester catholique en France ?

L’immigration belge en France est essentiellement d’origine flamande. En dépit de la différence linguistique, les immigrés belges se sont rapidement fondus dans le pays d’accueil. Dans le livre « Rester catholique en France », Henk Byls s’intéresse, dans ce contexte où les migrants sont également des catholiques en pays catholique, aux stratégies développées par les institutions ecclésiastiques belges pour encadrer une population qui, apparemment, n’en demandait pas tant. Lisez ici l'article d'Antoinette Guise-Castelnuovo.

Série

La première année, notre choix

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.