Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Langue
La première année, notre choix

Langue

Le néerlandais dans le monde mérite davantage de promotion

L'enseignement du néerlandais à l'étranger présente une plus-value économique, diplomatique et culturelle pour la néerlandophonie. Les autorités néerlandaises et flamandes entendront-elles enfin ce message? Lisez ici l'article de notre rédacteur en chef Luc Devoldere.

Il est grand temps de considérer le néerlandais comme une langue internationale

En prélude au vingtième «Colloquium Néerlandicum», qui s'est tenu à Louvain, Henriette Louwerse, présidente de l’IVN (Internationale Vereniging voor Neerlandistiek), a rédigé un article substantiel sur l’utilité d’enseigner le néerlandais aux locuteurs d’autres langues. Vous pouvez lire ce texte ici.

L’apprentissage des langues étrangères en immersion en Belgique francophone : la panacée ?

Une équipe de recherche conjointe UCLouvain - UNamur a étudié l’impact de l’apprentissage des langues sur le fonctionnement cognitif, linguistique et socio-affectif des apprenants du néerlandais et de l’anglais en Belgique francophone, tant dans l’enseignement traditionnel qu’en immersion, et ce, afin de dégager les conditions qui favorisent l’apprentissage des langues en général et en immersion en particulier. Lisez ici l'article de Philippe Hiligsmann, professeur en langue et linguistique néerlandaises à l'UCLouvain.

Un tango qui a de l’allure : le Nouveau centre néerlandais à Paris

Lorsque, durant l’hiver 2013-2014, le prestigieux Institut Néerlandais de Paris a définitivement fermé ses portes, beaucoup se sont dit que cela signifiait la fin des cours de néerlandais qui étaient donnés, à différents niveaux, dans les locaux du 121, rue de Lille. Mais il est vite apparu que cette crainte n’était pas fondée. En 2014 déjà, Ed Hanssen, qui avait été professeur de néerlandais à l’Institut, créait à la même adresse le Nouveau centre néerlandais. L’enseignement de la langue néerlandaise allait tout de suite constituer l’activité principale de la nouvelle institution, qui fête cette année ses cinq ans d’existence. Ici vous trouvez un article de Hans Vanacker, responsable du présent site.

Le cas Belgique

La Belgique représente un cas intéressant du point de vue linguistique. Voici une petite leçon d'histoire de la main de notre rédacteur en chef Luc Devoldere.

Série

La première année, notre choix

Histoire

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.