Publications
Un autre regard sur le passé colonial
Pour les abonnés
La première fois

Un autre regard sur le passé colonial

«Congokorset»

Le roman Congokorset de Herlinde Leyssens jette un regard particulier sur l’histoire colonale. Il nous relate la biographie romancée de Gabrielle Deman, la première femme européenne à avoir parcouru le Congo. Elle a fait ce voyage en 1904 aux côtés de son mari, l’officier belge Albert Sillye. Il y a dans ce livre des centaines de pages de lecture passionnante qui nous décrivent admirablement les conditions de vie lors des premières années du XXe siècle, aussi bien dans les milieux bourgeois de Bruxelles que le long des berges du fleuve Congo.


Une originale de Bruxelles

Je jetai les yeux autour de moi en tentant de m’imaginer quel tableau vivant voudrait emporter ma famille pour conserver une dernière image de moi. Tout le monde se tenait sur le pont, à commencer par des hommes dans la fleur de leur jeunesse, mâles moustaches et cheveux plaqués en arrière, col blanc amidonné et costume sombre. Ils soulevaient leur canotier ou leur chapeau melon en manière de salut, mais sans exubérance, plutôt comme dans un film au ralenti, d’un geste presque royal. La plupart affichaient un regard grave, et moi non plus je n’éprouvais, malgré mon jeune âge, aucune envie de pousser des cris de joie ou de danser. C’était un moment sévère, quasiment religieux.
Trois vénérables missionnaires s’étaient regroupés, rangés en ordre de bataille. Avec leur pose affectée, les mains croisées dans le dos, leurs frocs noirs boutonnés de manière à ne laisser apparaître par-dessous que la languette d’un col romain mais surtout leurs barbes sombres bien fournies, ils paraissaient bien plus âgés que ce que laissaient présumer leurs yeux vifs. Eux aussi se taisaient et se contentaient de regarder alentour, ce qui ne les empêchait manifestement pas d’avoir leur petite idée sur ce qui était en train de se passer.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€5/mois

€50/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous autorisez un paiement automatique. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be