Le Grand Tour : un autre regard sur l’Eurométropole
Une équipe transfrontalière réalise déjà depuis trois ans Eurometropolis News, une lettre d’information hebdomadaire avec des actualités concernant l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. La série narrative Le Grand Tour, contenant des histoires moins connues de l’Eurométropole, complète maintenant le tableau : de Poperinge à Ath, de Comines à Fretin. Une réflexion, à mi-chemin du Grand Tour.
Poursuivons à la première personne, car le soussigné est un des trois volontaires qui ont lancé Eurometropolis News en 2016. Il est ancien collaborateur de programmes télévisés transfrontaliers et passionné depuis des années par la région frontalière.
C’est le cœur battant que j’attendais à la fin août 2018 au café Limoniet du côté wallon du mont de l’Enclus. Cela faisait des années que Le Grand Tour figurait sur ma liste d’envies et le moment du départ était enfin arrivé. Mon premier interviewé de la série était Joachim Wannyn, un Flamand installé dans la commune wallonne d’Orroir et musicien des deux côtés de la frontière franco-belge. Il personnifie en fait le genre d’histoires que nous proposons depuis 2018 dans Le Grand Tour. L’entretien avec Joachim a été riche et surprenant, tout comme tous les entretiens ultérieurs. Aujourd’hui, nous sommes en juillet, dix mois plus tard, et 40 des 60 histoires prévues ont été publiées.