Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Publications

Miroir de la culture en Flandre et aux Pays-Bas

Littérature
La première année, notre choix
Littérature

Littérature

Une maestria consciente : Ilja Leonard Pfeijffer

L’écrivain Ilja Leonard Pfeijffer, qui adopte volontiers un profil littéraire classique, cherche surtout, à travers une variété de genres, de thèmes et de tons, la façon dont l’homme évoque sa réalité. Ces dernières années, il se manifeste de plus en plus comme faiseur d’opinion, et ce souvent par le biais d’une poésie sophistiquée. Vous pouvez lire ici un article de Lars Bernaerts, professeur de littérature néerlandaise. Son texte est accompagné d'extraits en prose en traduction française et de deux poèmes (en français et en version originale).

Dans le brouillard du temps : «Le Mariage» de Willem Elsschot

Le romancier flamand Willem Elsschot (1882-1960) est essentiellement connu pour son œuvre en prose. Quoique de volume modeste, elle appartient à ce que la littérature d’expression néerlandaise a produit de meilleur au XXe siècle. Paul Claes, traducteur du petit recueil bilingue (français - néerlandais) Le Mariage - Het huwelijk, précise néanmoins qu’Elsschot «a débuté comme poète». Voici le compte rendu de ce recueil. Il est signé Pierre Monastier.

Le parti de l'étranger. L'image du «réfugié» dans la littérature néerlandophone d'aujourd'hui

Qui selon le critique Dirk Leyman sont les auteurs qui, dans les Plats Pays, ont eu le courage d'aborder le thème du réfugié, montrant que la littérature peut apporter une plus-value parce qu'elle sait observer ce sujet sensible sous une multitude d'angles différents? Vous trouvez l'article de Leyman ici.

Des vies de rébellion : Breyten Breytenbach, octogénaire

L'écrivain flamboyant Breyten Breytenbach, né le 16 septembre 1939 dans la région du Cap, s'est bâti une douzaine de personnages. Lisez ici l'article de Georges Lory.

Bonjour, Mr. Bean Maigret !

Le 4 septembre 2019 il y avait trente ans que mourut Georges Simenon et quatre-vingt-dix que vit le jour Maigret. Quelques mois avant son décès, l’écrivain et ancien journaliste flamand Gaston Durnez a consacré un article à ces deux grands Wallons légendaires. Ils demeurent plus actuels qu'on serait tenté de croire. Vous pouvez lire cet article ici.

Série

La première année, notre choix

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.