Publications
Vigoureux mais peu visibles : les colons contemporains des Plats Pays
Pour les abonnés
Société

Vigoureux mais peu visibles : les colons contemporains des Plats Pays

La Belgique et les Pays-Bas: deux voisins, deux pays plats, deux économies ouvertes, mais incomparables lorsqu'il s'agit de leurs actions colonisatrices, qui promeuvent leurs intérêts économiques dans le monde. Aucun.e diplomate, aucun.e entrepreneur / entrepreneuse, aucun.e consultant.e ne vous confirmera qu'il ou elle colonise le territoire d'autrui. Tous en revanche sont convaincus de l'extrême importance de ce qu'ils appellent la diplomatie économique. Dans un monde hautement compétitif, la diplomatie économique demande une certaine agressivité, aussi bien des mercantilistes du Nord que des affairistes du Sud. En résultent des pratiques discutables et qualifiables de colonialistes.

Poursuivre la lecture de cet article?

Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.

€4/mois

€40/année

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.