Votez pour vos articles préférés de 2025!
Quels sont les meilleurs articles publiés cette année sur les plats pays dans les catégories arts, littérature, langue, histoire, société et pays-bas français? C’est à vous de nous le dire! Nous avons dressé la liste des trois articles les plus lus pour chacun de ces thèmes. À vous maintenant de voter. Vous avez jusqu’au jeudi 18 décembre pour participer. Et si vous en profitiez pour les relire avant de faire votre choix?
(Re)lisez les articles les plus lus dans la catégorie arts
Berlinde De Bruyckere et les métamorphoses de la souffrance
Depuis près de quarante ans, l’artiste flamande explore inlassablement l’énigme de «l’horreur et de la beauté récurrentes que nous ne comprenons pas en tant qu’humains, mais dont nous faisons néanmoins partie».
Koen Taselaar réinvente l’Apocalypse à l’aune du contemporain
S’inspirant de la tapisserie L’Apocalypse d’Angers conçue par le peintre flamand Jean de Bruges, l’artiste néerlandais a créé «end and», une tenture monumentale. Sur fond de catastrophe, l’œuvre de Taselaar insuffle dynamisme et couleur à notre sombre époque.
L’art textile, matière à réflexion
Le textile, ce matériau qui existe depuis la nuit des temps, fait un retour en force dans les arts visuels. Qu’est-ce qui attire des artistes comme Sanne Bax, Maria Kley, Iulia Paraipan et bien d’autres vers ces tissus maniables?
Les articles les plus lus dans la catégorie histoire
De Saint-Amand-les-Eaux à Gand, comment saint Amand a christianisé le nord de la vallée de l’Escaut
Quel est le lien entre la commune de Saint-Amand-les-Eaux, dans le nord de la France, et la ville de Gand, chef-lieu de la Flandre-Orientale? La réponse: saint Amand, qui a fondé des églises à ces deux endroits au VIIe siècle.
Vers un retour du 8 mai férié en Belgique pour commémorer la Résistance?
Alors qu’aux Pays-Bas, on commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale début mai, en Belgique, la libération ne fait plus l’objet de célébration. Mais on constate une mobilisation pour faire à nouveau du 8 mai un jour férié. Et le regain d’intérêt pour la mémoire de la Résistance n’est pas étranger à cet appel.
Nationalisme thiois et Grande-Néerlande: histoire d’une idée controversée
Voit-on ressurgir l’idée de la Grande-Néerlande dans les Plats Pays ? L’historien flamand Bruno De Wever retrace l’histoire politique de cette idée pour le moins controversée qu’est le nationalisme thiois.
Retrouvez les articles les plus lus dans la catégorie langue
Les multiples noms du jus d’orange: comment le dit-on en néerlandais?
En français, impossible de se tromper: un jus d’orange reste… un jus d’orange. Tout au plus, lorsque frais, peut-il devenir une orange pressée. Dans l’aire néerlandophone, si sinaasappelsap fait consensus, les variations régionales sont nombreuses.
«No de kluute?» Non, les dialectes ne sont pas encore foutus…
En Flandre et aux Pays-Bas, on parle des dizaines de variantes régionales et locales du néerlandais. Si derrière ces langues se cachent des mots rares, des sons anciens et des formes archaïques, les dialectes sont loin de s’être fossilisés.
«Ma langue est ma richesse»: le flamand de France, un dialecte menacé
Comment se porte le néerlandais dans le nord de la France? Pour les plats pays, le vidéojournaliste Bart Noels s’est rendu sur le terrain et a posé la question aux habitants de la région ainsi qu’à des spécialistes. Dans cet épisode, nous rencontrons des locuteurs du flamand de France.
DESTINATION LA FLANDRE FRANÇAISE
Les articles les plus lus dans la catégorie littérature
Pour l’écrivaine Fleur Pierets, littérature et activisme vont de pair
De l’œuvre de l’écrivaine, artiste et performeuse Fleur Pierets émane le profond désir d’un monde égalitaire où tout le monde puisse vivre dans sa pleine dignité. Le terreau dans lequel elle puise: une grande connaissance livresque, mais aussi une relation amoureuse passionnée qui s’est finie trop tôt.
«Quel présent vivons-nous?»: l’idéalisme humaniste de Stefan Hertmans
Romancier et poète, Stefan Hertmans est aussi essayiste à ses heures. Dans ses courts essais rassemblés en traduction française dans l’ouvrage Quel présent vivons-nous? se lit un engagement déjà présent dans ses romans.
Carry van Bruggen: la volonté de comprendre
Autrice d’une œuvre conjuguant fiction et réflexion, Carry van Bruggen reste méconnue hors du monde néerlandophone, même dans l’aire francophone dont elle s’est pourtant grandement inspirée. Portrait d’une écrivaine qui considérait la littérature comme un outil pour déchiffrer le monde.
Les articles les plus lus dans la catégorie société
Tous les chemins mènent à Tongres
Dans la plus ancienne ville de Belgique, on peut découvrir un panneau de signalisation romain, une rivière perdue et une horde de collectionneurs d’antiquités.
Alost la rebelle
Lors d’une visite à Alost (Aalst en néerlandais), Derek Blyth à fait la rencontre d’un cortège carnavalesque qui aime choquer, a découvert un prêtre qui a affronté des patrons d’usine et s’est baladé dans une bibliothèque utopique.
Les Corsaires dunkerquois, bien plus que des carnavaleux
Nous humons l’air du carnaval de Dunkerque avec les Corsaires, l’une des plus anciennes associations de carnaval. Et ils ne se contentent pas «de faire les beaux avec des chapeaux à plumes».
Les articles les plus lus dans la catégorie pays-bas français
Interdiction de parler le flamand! Ou pourquoi on parle aujourd’hui français dans le nord de la France
En Flandre française, on trouve encore des gens qui parlent le west-flamand. Comment cette langue régionale est-elle arrivée là? Comment s’y est-elle maintenue pendant des siècles? Comment a-t-elle dû finalement céder le pas au français?
Autrefois flamande, Lille l’est-elle encore?
À quel point la capitale du nord de la France est-elle flamande? Pour l’historien Éric Vanneufville qui a récemment publié Lille, une histoire flamande, cette identité ne fait aucun doute: elle se lit aussi bien dans le passé de la ville que dans son héritage vivant.
Les géants, une tradition au sang neuf le nord de la France et en Belgique
Du folklore, les géants? Bien sûr, mais un folklore bien vivant. Alors qu’une exposition à Lille raconte leur histoire séculaire, de nouveaux géants continuent d’apparaître dans le nord de la France et en Belgique. Vingt ans après la reconnaissance de la culture des géants au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette tradition connaît même un nouveau souffle.








Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.