
La désertification des campagnes? Ou non?
La région transfrontalière rurale du Westhoek est en difficulté.
Bart Noels ne se sent pas entravé par la frontière entre la France et la Flandre. Bien au contraire, elle titille sa curiosité. Dans « Sans bornes » il écrit régulièrement sur des faits d’actualité de cette région frontalière.
La région transfrontalière rurale du Westhoek est en difficulté.
A l’automne dernier, le durcissement des mesures anti-COVID par la Belgique et la France a laissé le secteur culturel dans une impasse sans éclairage. Heureusement, un bon nombre d’acteurs culturels ne baissent pas les bras.
Il environ sept ans, le programme Interreg France-Wallonie-Flandre refusait de destiner encore des moyens à des projets culturels. Si l’on en croit un colloque consacré à 30 ans d’Interreg, cette situation semble aujourd’hui toucher à sa fin.
Les arts plastiques contemporains en prise avec le monde. C’est ce que propose Panorama 22 - Les Sentinelles, une exposition qui devait se tenir jusqu’au début janvier au Fresnoy, à Tourcoing.
Le design peut être un levier de changement durable. C’est ce que Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design, se propose d’exporter par le biais de ses POC (Proof of Concept) : des exercices de réflexion suivis d’une réalisation qui proposent des solutions aux défis de notre temps, tels que la mobilité.
Le réseau ferroviaire français existe depuis plus de deux cents ans. Une existence souvent agitée. Les ‘Archives nationales du monde du travail’ (ANMT) à Roubaix évoquent cet automne l’histoire des ‘cheminots’, des hommes et des femmes qui assurent le fonctionnement de ce mode de transport. Une exposition où il sera question de combat, de caisses d’assurance maladie, de lavabos et de la fierté des cheminots.
Dans cette sixième édition de l’Open Museum, les commissaires d’exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille vous invitent à ouvrir vos oreilles pour redécouvrir les œuvres du musée.
Ces dernières semaines, de nombreux cyclistes ont circulé dans la campagne flamande ou wallonne. Et voilà que la crise du coronavirus a fait aussi découvrir aux Français la pratique du vélo. Les pouvoirs publics se sont engouffrés dans la brèche : des voies ont été fermées aux véhicules à moteur et attribuées au vélo. Mais combien de temps durera ce succès ?
La stratégie nationale actuelle pour aborder la crise du Covid-19 se heurte à la réalité de très nombreux habitants de la région frontalière. Pour eux, la famille, le travail et presque toute la vie sociale se jouent normalement sur quelques kilomètres carrés en Belgique et en France. Ce que la fermeture de la frontière est venue gravement perturber.
Ces dernières semaines, une catastrophe environnementale sans précédent a frappé l'Escaut, tant du côté français que belge. Curieusement, cette pollution a surpris les Belges, car le système d’avertissement des autorités n’a pas fonctionné comme il aurait dû. Une chronique.
Le data et la technologie pour l'avenir aux expositions « 1 2 3 data » et « Fluidités : l’humain qui vient »
La rétrospective consacrée à William Kentridge au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut est l’une des plus bouleversantes que l’on ait pu voir depuis longtemps. Pouvoir admirer l’intégralité de l’œuvre de Kentridge s’apparente à la fois à une gifle et à une étreinte.
Une équipe transfrontalière réalise déjà depuis trois ans Eurometropolis News, une lettre d’information hebdomadaire avec des actualités concernant l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. La série narrative Le Grand Tour, contenant des histoires moins connues de l’Eurométropole, complète maintenant le tableau.
La chapelle de Hem représente en soi une grande fête de couleurs dans un endroit de recueillement. Par ailleurs, La Piscine à Roubaix consacre actuellement une exposition à cette chapelle étonnante ainsi qu’à l’œuvre de son créateur : Alfred Manessier.
Depuis l’année culturelle 2004, la région de Lille a instauré la tradition d’organiser tous les trois ans un grand festival culturel. En choisissant le thème Eldorado, Lille3000 s’adresse de nouveau à l’art et à l’imagination comme rassembleurs. Pourtant, ce n’est pas du goût de tout le monde.
Le réseau hydrographique de la région frontalière Lille-Kortrijk-Tournai est un atout. À condition de faire des choix.
Deux initiatives surprenantes veulent abolir les frontières dans les prochaines semaines. Les frontières entre les langues, les publics et les programmateurs. Ce n’est un hasard si le Trouba Train Trip et le Borderland Festival ont leurs racines dans les musiques du monde.
À Tournai, les arches du pont des Trous, qui date du XIIIe siècle, ont été déconstruites. Le projet de liaison Seine- Escaut implique leur suppression afin de permettre le passage de bateaux à plus fort tonnage. Le patrimoine historique est-il sacrifié au profit du progrès économique ?