Publications
Série

Sans bornes

Bart Noels ne se sent pas entravé par la frontière entre la France et la Flandre. Bien au contraire, elle titille sa curiosité. Dans « Sans bornes » il écrit régulièrement sur des faits d’actualité de cette région frontalière.

IMG 2906
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français Bart Noels
4 min temps de lecture

Penser design pour une meilleure mobilité

Le design peut être un levier de changement durable. C’est ce que Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design, se propose d’exporter par le biais de ses POC (Proof of Concept) : des exercices de réflexion suivis d’une réalisation qui proposent des solutions aux défis de notre temps, tels que la mobilité.

Bigstock Railroad Train Tracks 3553183
Les Pays-Bas français Bart Noels
6 min temps de lecture

Une ode au cheminot

Le réseau ferroviaire français existe depuis plus de deux cents ans. Une existence souvent agitée. Les ‘Archives nationales du monde du travail’ (ANMT) à Roubaix évoquent cet automne l’histoire des ‘cheminots’, des hommes et des femmes qui assurent le fonctionnement de ce mode de transport. Une exposition où il sera question de combat, de caisses d’assurance maladie, de lavabos et de la fierté des cheminots.

Fietsen in Rijsel 6
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français Bart Noels
4 min temps de lecture

La France, nouveau pays du vélo ?

Ces dernières semaines, de nombreux cyclistes ont circulé dans la campagne flamande ou wallonne. Et voilà que la crise du coronavirus a fait aussi découvrir aux Français la pratique du vélo. Les pouvoirs publics se sont engouffrés dans la brèche : des voies ont été fermées aux véhicules à moteur et attribuées au vélo. Mais combien de temps durera ce succès ?

Grensfoto 3
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français Bart Noels
6 min temps de lecture

Pas de perspective pour la région frontalière

La stratégie nationale actuelle pour aborder la crise du Covid-19 se heurte à la réalité de très nombreux habitants de la région frontalière. Pour eux, la famille, le travail et presque toute la vie sociale se jouent normalement sur quelques kilomètres carrés en Belgique et en France. Ce que la fermeture de la frontière est venue gravement perturber.

Twee dode vissen
Pour les abonnés
Société Bart Noels
6 min temps de lecture

La pollution de l’Escaut: chronique d’une mauvaise communication

Ces dernières semaines, une catastrophe environnementale sans précédent a frappé l'Escaut, tant du côté français que belge. Curieusement, cette pollution a surpris les Belges, car le système d’avertissement des autorités n’a pas fonctionné comme il aurait dû. Une chronique.

Bartnoels IMG 2071 uitsnede
Pour les abonnés
Les Pays-Bas français Bart Noels
4 min temps de lecture

William Kentridge : l’effet d’une gifle et d’une étreinte

La rétrospective consacrée à William Kentridge au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut est l’une des plus bouleversantes que l’on ait pu voir depuis longtemps. Pouvoir admirer l’intégralité de l’œuvre de Kentridge s’apparente à la fois à une gifle et à une étreinte.

Flêtre- -Bart-Noels-Eurometropolis-News
Pour les abonnés
Société Bart Noels
5 min temps de lecture

Le Grand Tour : un autre regard sur l’Eurométropole

Une équipe transfrontalière réalise déjà depuis trois ans Eurometropolis News, une lettre d’information hebdomadaire avec des actualités concernant l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. La série narrative Le Grand Tour, contenant des histoires moins connues de l’Eurométropole, complète maintenant le tableau.

Img 0021
Arts Bart Noels
4 min temps de lecture

La chapelle de Hem, une perle architecturale bien cachée

La chapelle de Hem représente en soi une grande fête de couleurs dans un endroit de recueillement. Par ailleurs, La Piscine à Roubaix consacre actuellement une exposition à cette chapelle étonnante ainsi qu’à l’œuvre de son créateur : Alfred Manessier.

Couverture-eldorado
Arts Bart Noels
6 min temps de lecture

Lille cherche avec Lille3000 son Eldorado

Depuis l’année culturelle 2004, la région de Lille a instauré la tradition d’organiser tous les trois ans un grand festival culturel. En choisissant le thème Eldorado, Lille3000 s’adresse de nouveau à l’art et à l’imagination comme rassembleurs. Pourtant, ce n’est pas du goût de tout le monde.

Borderland-Festival-Joachim-Wannyn
Arts Bart Noels
5 min temps de lecture

Si proche et si lointaine : la scène musicale transfrontalière

Deux initiatives surprenantes veulent abolir les frontières dans les prochaines semaines. Les frontières entre les langues, les publics et les programmateurs. Ce n’est un hasard si le Trouba Train Trip et le Borderland Festival ont leurs racines dans les musiques du monde.

1-Schelde-05-Doornik
Société Bart Noels
4 min temps de lecture

Une plaie pour Tournai

À Tournai, les arches du pont des Trous, qui date du XIIIe siècle, ont été déconstruites. Le projet de liaison Seine- Escaut implique leur suppression afin de permettre le passage de bateaux à plus fort tonnage. Le patrimoine historique est-il sacrifié au profit du progrès économique ?

Welkom 2
Société Bart Noels
4 min temps de lecture

Le Westhoek retrouve la télé transfrontalière

« Welkom » (Bienvenue) est le nom de l’initiative par laquelle Flandres Télévision et un partenaire flamand veulent mettre en valeur les atouts du Westhoek belge et français. « Nous voulons attirer les gens par-delà la frontière », affiche-t-on avec une belle ambition. Le Westhoek retrouve ainsi de nouveau une programmation télévisuelle bilingue.

Mette Moving in Concert c Marc Domage
Arts Bart Noels
5 min temps de lecture

NEXT : « Ranimer l’imaginaire »

Le festival NEXT a déjà connu onze éditions de danse, de performance et de théâtre dans notre région frontalière. Cette année, l’affiche offre une grande variété. En 2019, le festival transfrontalier met à l’honneur les artistes espagnols.

S’inscrire

S’enregistrer ou s’inscrire pour lire ou acheter un article.

Désolé

Vous visitez ce site web via un profil public.
Cela vous permet de lire tous les articles, mais pas d’acheter des produits.

Important à savoir


Lorsque vous achetez un abonnement, vous donnez la permission de vous réabonner automatiquement. Vous pouvez y mettre fin à tout moment en contactant philippe.vanwalleghem@onserfdeel.be.