Emma Zuiderveen: Bleu cobalt | Cobalt Blue – Le bleu de Claude Monet
Dix-huit jeunes auteurs et autrices ont donné vie à des objets du XIXe siècle provenant du Rijksmuseum. Ils et elles se sont inspiré·es de la question suivante: que voyez-vous lorsque vous regardez ces objets en portant attention au travail invisible? Avec Emma Zuiderveen, nous examinons le bleu du tableau Claude Monet de 1884, «La Corniche de Monaco». «Les touristes font leurs petits tours au trot, jusqu’à ce que leurs poumons soient remplis et nourris de tout petits fragments d’histoire.»
© Collectie Rijksmuseum, Amsterdam
Bleu cobalt | Cobalt Blue - Le bleu de Claude Monet
On me voit scintiller dans les vagues puis me dresser soudain dans une plaine. Quand le vent soupire, j’ondule avec lui. Éparpillé, je volette sur fond des décors pour venir m’écraser sur la voûte céleste. Je grimpe et m’enracine. Je m’accroche aux fibres – le lin me retient amoureusement.
Je travaille pour tous les grands noms. Je travaille pour Monet.
On me voit mais on ne me voit pas. Je disparais sous verre, plastique et métal. Je m’habille d’un manteau noir qui porte l’inscription Li-On et la mention CE. Je fixe et stabilise. Je suis un prodige électronique; colle donc ton oreille à ton smartphone et écoute ma puissance silencieuse.
Je travaille pour tous les grands noms. Je travaille pour Apple, Dell, Google, Tesla et Microsoft.