Quels sont les meilleurs articles portant sur la langue publiés sur les plats pays cette année? De manière tout à fait subjective, nous en avons sélectionné trois pour vous. Si l’anglais semblait indétrônable il y a peu, un nombre grandissant de chanteuses et chanteurs des Plats Pays optent désormais pour le néerlandais. Comment l’enseignement de la langue néerlandaise se porte-t-il dans le nord de la France? À la télé, à la radio, dans la publicité, sur les t-shirts: les dialectes sont partout. Pourtant, leurs utilisateurs restent mal perçus.
N’oubliez pas de voter pour vos articles préférés!
© Agathe Danon
«Les émotions sonnent plus vrai en néerlandais»: La jeunesse des Plats Pays ose chanter dans sa langue
Longtemps réservée aux schlagers et à la chanson de variétés, la langue néerlandaise s’impose de plus en plus auprès des jeunes musiciens et musiciennes des Plats Pays.
© Bart Noels
Une langue transfrontalière: le regard des professionnels
Comment se porte le néerlandais dans le nord de la France ? Pour le savoir, le vidéojournaliste Bart Noels est parti à la rencontre des habitants de la région. Dans cet épisode consacré à l’enseignement du néerlandais, il donne la parole aux professionnels.
Dialectes adorés, locuteurs méprisés
Dans l’aire néerlandophone, on aime suffisamment les dialectes pour en saupoudrer un peu partout. Mais alors pourquoi fronce-t-on aussi rapidement les sourcils lorsqu’on entend une personne s’exprimer en dialecte? Comment les différents locuteurs sont-ils perçus en fonction du dialecte qu’ils parlent?







Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.