Manger «du mur» aux Pays-Bas, aussi typique que les tulipes
Le journaliste britannique Derek Blyth nous embarque dans des micro-aventures à la découverte de perles cachées et de traditions insolites des Plats Pays. Cette fois-ci, il pose son regard sur les distributeurs automatiques de fast-food présents en abondance dans les villes néerlandaises.
Omniprésents aux Pays-Bas, ces distributeurs sont presque introuvables ailleurs. Ces «automatiek», comme on les appelle en néerlandais, ne collent pas vraiment à l’image que l’on se fait des Néerlandais comme un peuple sérieux et raisonnable. Pourtant, ils rencontrent un succès étonnant aux Pays-Bas depuis plus d’un siècle.
Un des nombreux distributeurs automatiques d'encas que l'on trouve aux Pays-Bas.© FD
Ces fast-foods n’ont ni comptoirs, ni personnel ou même de places assises; simplement des rangées de compartiments métalliques brillants contenant différents encas chauds et frits. La manœuvre est simple, rapide et moderne: il suffit de glisser une pièce dans la fente et d’ouvrir l’un des tiroirs.
Une frikandel achetée à un distributeur automatique Febo à Amsterdam© Lotpot3 / TripAdvisor
Les noms des différents snacks sont affichés sur des panneaux lumineux jaunes: grillburger, kipburger, pikanto, kalfskroket, nasiballen, frikandel.
Vous ressentirez peut-être l’envie de rechercher la signification de «frikandel» tant le terme semble fabriqué de toutes pièces. Vous le regretterez sans doute après avoir lu ses multiples variations dans le dictionnaire néerlandais Van Dale.
Ces distributeurs ont un petit côté américain. Ils semblent sortis tout droit d’un roman de science-fiction des années 1950. Éclairés d’une étrange lueur, ils font penser à ce bar de nuit représenté dans le tableau Nighthawks d’Edward Hopper.
Le tout premier distributeur automatique au monde a vu le jour à Berlin en 1896. Son inventeur, l’ingénieur Max Sielaff, n’avait rien d’un cuisinier. Sa création s’est ensuite répandue aux États-Unis au début du XXᵉ siècle. Ces distributeurs y ont fait rage pendant plusieurs décennies, avant de passer de mode à l’arrivée des restaurants fast-food dans les années 1960.
C’est en 1902, à Amsterdam, que le premier distributeur néerlandais est né. Le concept s’est ensuite propagé jusqu’aux gares et aux rues commerçantes dans les années 1930 pour réapparaître trente ans plus tard quand le boulanger Johan de Borst a décidé de vendre ses croquettes faites maison dans un automatiek situé le long de l’Amstelveenseweg, la route principale reliant Amsterdam et Amstelveen.
Distributeur Febo à Amsterdam des années 1960© Febo
Il a choisi le nom de Febo en référence à la rue Ferdinand Bolstraat à Amsterdam, où il avait d’abord prévu de lancer son concept.
La chaîne Febo compte désormais plus de soixante établissements à travers tout le pays, dont vingt-deux à Amsterdam. Impossible de ne pas les remarquer, tout comme les tulipes au printemps dans les paysages des Pays-Bas.









Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.