A Louvain, un étonnant rituel masculin inscrit au patrimoine de l’Unesco
En 2011, le comité de l’Unesco a inscrit le Jaartallen, ou « rituel des classes d’âge », sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Ce rite de passage unique, qui remonte à 1890, réunit des hommes nés à Louvain la même année à l’occasion de leur quarantième anniversaire. Les dix années suivantes, ils participent à diverses activités culturelles et caritatives. Certaines de leurs réunions se tiennent dans les caves gothiques situées sous l’hôtel de ville.
© Het Jaartallen van Leuven
Lorsqu’ils atteignent cinquante ans, ils se réunissent à nouveau dans le Stadspark (le parc municipal), devant la statue d’Abraham, célèbre pour sa longévité. Cette statue est d’ailleurs l’œuvre de cette association masculine.
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils participent, presque tous donnent la même réponse : « L’amitié ». Un peu comme Facebook, pourrait-on penser. Mais les liens qui se créent ici sont bien plus profonds que sur les réseaux sociaux. Tout le monde est le bienvenu, quel que soit son statut ou ses opinions politiques. Que l’on soit banquier ou balayeur, peu importe. Le lien commun est l’année de naissance.
Chaque groupe se forge une identité propre en créant son drapeau, sa médaille et son uniforme. Les hommes de la nouvelle cohorte choisissent également un parrain au sein de la cohorte précédente, formée dix ans plus tôt.
De Ballon van de Vriendschap (Ballon de l'amitié), dédié aux « Hommes de l'année » de Louvain, est une œuvre de Dany Tulkens.© Ad Meskens / Wikimedia Commons
Entièrement masculin, ce rituel ? Pas tout à fait, car ils choisissent également une marraine, qui peut alors rejoindre ce groupe normalement exclusivement masculin. Et depuis 2019, des groupes de femmes sont aussi formés chaque année.
« Ces rituels, affirme l’Unesco, procurent aux participants et à la ville entière un fort sentiment d’appartenance. » Cela pourrait servir de modèle ailleurs dans le monde.
© Leven in Leuven
Site web de Het Jaartallen van Leuven (en néerlandais)







Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.